Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Saga The Witcher (Complete Edition dispo !)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Jeux Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015, 20:55    Sujet du message: La Saga The Witcher (Complete Edition dispo !) Répondre en citant

Voici un topic dédié à cette formidable série qu'est The Witcher, un peu remise à jour suite à la sortie du troisième épisode et sa nomination en décembre 2015 au VGA comme "Jeu de l'Année 2015" et "Meilleur RPG 2015".

Dernière MAJ : 02/10/16


source : http://nexusmods.com/

* Le Site Officiel *
* Le Wikia le plus riche sur la série (en anglais) *
* Le Wikia français du jeu, un chouia moins complet *
* La chaîne Youtube de CD Projekt avec de nombreux trailers et démos de gameplay de la série *
* La vidéo récapitulative sur l'univers du jeu avant la sortie de The Witcher 3 *
* La liste française des cartes de Gwynt du jeu de base *
* Une brève introduction au jeu de Gwynt *
* Un magnifique et long documentaire sur la création des jeux (même celui annulé de 1997), en sous-titré anglais *
* La vidéo hommage aux fans de CD Projekt, pour les 10 ans de leur saga *

Bon déjà, c’est quoi ce truc ?

Source : http://www.jeuxvideo.com

A l’origine, The Witcher Le Sorceleur » en VF) est une série de romans et nouvelles publiée en Pologne par Andrzej Sapkowski entre 1990 et 2013. Gros carton là-bas, on y suit les péripéties de Géralt, dit le Loup Blanc, un des derniers et des plus puissants sorceleurs, dans ses aventures et petits tracas quotidiens, à l’occasion accompagné de son apprentie et fille adoptive, Ciri. Les romans ont un ton très adulte et froid, à forte inspiration slave, se plaisant à détourner les contes de fées ou créatures bien connus. Les livres ont gagné plusieurs prix, et donné naissance à un film et une série télé qui ont été des échecs cuisants par leur qualité pourrie (The Hexer dans leur titre international). Il a aussi inspiré la création de comics (The Witcher : House Of Glass, Fox Children), d'un jeu de rôle sur table, d'une aventure textuelle via SMS sur mobile début 2000 (en polonais) et d'un jeu de société.

Il y a en tout 4 recueils de nouvelles (Le Sorceleur ; L’Epée de la Providence ; Le Dernier Vœu ; Quelque Chose s’achève, quelque chose commence) et 5 romans (Le Sang des Elfes ; Le Temps du Mépris ; Le Baptême du Feu ; La Tour de l’Hirondelle ; La Dame du Lac) disponibles en français, ainsi qu’un sixième roman traitant d’un autre sorceleur, Sezon Burz, qui devrait sortir en France en mai 2015 sous le nom La Saison des Orages.
A noter qu’en français, les livres ne sont pas forcément numérotés comme dans la version originale ou suivant leurs dates de parution, me semble-t-il, et de plus, nos éditeurs ne distinguent pas les romans des recueils de nouvelles, ce qui peut surprendre au début ! Perso j'ai les deux premiers livres français, par manque de temps je n'ai pas fini le premier (Le Dernier Voeu) mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu.

Pour la sortie du jeu, une bande dessinée a également été publiée, The Witcher : Killing Monster, prévue pour accompagner le lancement du troisième jeu. Et pour les collectionneurs, une encyclopédie de plus de 250 pages est disponible sur l'univers des jeux, Le Monde de The Witcher (ainsi que le guide officiel an anglais, dont la version collector imprimée une seule et unique fois contient un bouquin sur le background de 96 pages, qui est en gros une reprise des textes du jeu). Mais faites attention aux spoilers sur Wild Hunt que contient le bouquin.


C'est bien joli tout ça, mais et les jeux ?

Source : http://www.jeuxvideo.com

La saga est donc sortie en 3 volumes développés par CD Projekt Red, un studio polonais qui auparavant, était surtout connu dans son pays pour faire les premières versions entièrement localisées de très nombreux hits vidéoludiques. On sait un peu moins qu’ils sont aussi ceux qui gèrent le célèbre site Good Old Games.com (GOG), spécialisé dans la vente de très vieux jeux.
Leur intelligence : plutôt qu'adapter une ou plusieurs des livres, ils ont élaboré un scénario se déroulant plusieurs années après la fin du dernier roman, sous la supervision et l'approbation de l'auteur original. Avoir lu les livres est donc un petit plus, mais pas du tout un impératif pour apprécier la saga. D'autre part, même si le scénario a été soumis et approuvé par l'auteur des romans, il est important de souligner que celui-ci ne considère pas la trilogie vidéoludique comme canonique : elle doit être vue selon lui simplement comme une "très libre adaptation" basée sur son travail (en fait même, pour faire simple, le monsieur se contrefout des jeux vidéo dans leur ensemble et même de ceux adaptés de son œuvre, il a lui-même reconnu ne pas apprécié énormément ce média...)

Pour la petite histoire, il existe un quatrième jeu The Witcher, mais abandonné et jamais fini : le The Witcher du studio polonais Metropolis Software, qui devait s'appuyer assez fidèlement a priori sur les histoires du Dernier Voeu. En 1997, le minuscule studio de 3 personnes (à l'époque) acheta les droits et tenta une ambitieuse adaptation en un jeu d'action/aventure avec des éléments de RPG avec choix et influence moraux, et en 3D précalculée (façon Resident Evil 1).
Mais finalement, le projet s'enlisa devant la complexité et l'énormité du développement, son principal développeur s'en désintéressa et le jeu ne fut jamais terminé. Les CDs contenant les éléments étant corrompus de nos jours, il ne reste de ce projet que les quelques reviews des magazines professionnels de l'époque (contenant les seules images ingame connues), une poignée de concept-arts et 3 modèles 3D peu texturés.
Cependant, la contribution de Metropolis Software ne doit pas être sous-estimée car ce sont eux qui ont inventé le terme anglais de "witcher" pour traduire le mot polonais original !

EDIT : Une démo technique de ce jeu annulé, ayant servi à faire les screenshots de l'époque, a été miraculeusement retrouvée par deux des développeurs d'origine, et ils ont réussi à la faire fonctionner en émulation. Cela permet, pour la première fois en 20 ans, de voir en mouvement ce Witcher 1997.

Petit résumé des épisodes précédents venus de CD Projekt, sans spoilers…


source : http://www.jeuxvideo.com/
The Witcher
Date de sortie en France : 2007 (Enhanced Edition : 2008)
Supports : PC, Mac (les versions PS360 furent abandonnés en 2008 pour se concentrer sur le 2)
Le jeu se situe après la fin de la saga littéraire, au XIIIè siècle. Geralt de Riv est un des derniers Sorceleurs vivants, des hommes contraints de muter et de se soumettre à un rude entraînement dès leur plus jeune âge, pour devenir chasseurs de monstres. A la fois haïs et révérés, les Sorceleurs ont fini par se faire presque tous massacrer des années avant le début du jeu, et c’est par hasard que Geralt, amnésique, est un jour trouvé et ramené à la forteresse des Sorceleurs, Kaer Morhen. Surprise d’autant plus grande que Geralt était pourtant du nombre des Sorceleurs tués lors des progroms passés, 5 ans auparavant…
Alors qu’il cherche sa mémoire perdue et à comprendre comment il peut être vivant, aidé de nouveaux alliés et anciens amis retrouvés (le barde Jaskier et la sorcière Triss Merigold), Geralt se retrouve au cœur d’un complot mené par L’Ordre de la Rose Ardente, visant rien moins qu’à renverser le Roi Foltest de Téméria, et provoquer une guerre civile...

A noter que l'équipe de développement s'est trompée au niveau des dates : le jeu indique se dérouler en 1270, mais si on tient compte des livres, ce serait plutôt en 1273, compte tenu que cela se passe 5 ans après la fin des livres qui se situe en 1268....



source : http://www.jeuxvideo.com/
The Witcher 2 : Assassins Of Kings
Date de sortie en France : 2011 (Enhanced Edition : 2012)
Supports : PC, Xbox 360
Quelques mois après les évènements du premier jeu, Geralt est devenu une figure bien connue de Téméria, resté proche du Roi Foltest plus par intérêt que par affinités. Le royaume reste secoué suite aux évènements du premier jeu, pouvant sombrer dans la guerre civile à la moindre braise, les vassaux du roi tentant de plus en plus de faire sécession. Durant l’une de ces batailles, Geralt assiste impuissant à l’assassinat de Foltest sous les yeux de ses deux enfants illégitimes, par un homme qui semble être lui aussi un Sorceleur.
Se lançant à la recherche de l’assassin, Geralt se rendra compte qu’il semble déjà connaître cet homme, à mesure que des éléments de sa mémoire lui reviennent…. Et notamment, le fait qu’il a jadis aimé éperdument une femme, Yennéfer, qui serait morte en tentant de le ressusciter, mais qui mystérieusement, aurait été vue ensuite dans les griffes de la mystérieuse Chasse Sauvage…



source : http://www.jeuxvideo.com/
The Witcher 3 : Wild Hunt
Date de sortie : 19 mai 2015 (30/08/16 pour la Complete Edition)
Supports : PC, PS4, Xbox One (+ deux extensions : Hearts Of Stone et Blood & Wine)
L’ultime épisode de la trilogie se situe environ 6 mois après la fin du deuxième opus, en début ou milieu d'année 1272 (ou 1275 en se basant sur les livres). Convaincu à présent que Yennéfer est vivante et détient les secrets sur ce qui leur est vraiment arrivé lorsque la Chasse Sauvage s’est emparée d’eux (avant de relâcher Geralt amnésique), notre Sorceleur se rend dans l’Empire de Nilfgaard, où elle serait détenue. Mais il s’aperçoit bien vite que la Chasse Sauvage est de retour, et s’est mis à ravager le pays, en même temps que l'Empire de Nilfgaard a débuté son impitoyable conquête sur les autres Royaumes du Nord… Leur cible a tout deux n'est autre que Ciri, la fille adoptive de Geralt, mystérieusement disparue depuis 4 ans...


OK, et en quoi c'est bien et on devrait avoir envie d'y jouer ?

Source : http://www.jeuxvideo.com

Les jeux The Witcher sont tout simplement énormes. A la fois très beaux et bien fournis, ce sont des action-RPG offrant un gameplay basé sur un mélange de combats (à l’épée, et selon les titres, corps à corps et distance), de magie et d’alchimie (des potions à créer et consommer), qui les rendent un poil stratégique et moins bourrins qu’on pourrait le penser. Les histoires des deux premiers jeux sont également complexes, matures, volontiers noires ou cruellement réalistes, soulevant de nombreuses questions épineuses (l’un des thèmes récurrents étant le racisme, subi par Geralt et les elfes). Celle du troisième jeu est également très maîtrisée malgré quelques ellipses maladroites, et est aussi réactive aux décisions du joueur, qui peuvent provoquer miracle ou tragédie.
Ils proposent également des personnages hauts en couleurs et très charismatiques (en particulier Geralt), notamment des femmes véritablement marquantes et très loin d’être des nunuches juste bonnes à alimenter les scènes déshabillées (pour lesquelles la série est aussi connue !).

On peut aussi évoquer le fait que les deux premiers jeux se paient le luxe de laisser le joueur décider de la trame principale à suivre, parmi les 2 (The Witcher 2) ou 3 (The Witcher) proposées, ou lui laisse la possibilité d'influer sur les évènements majeurs ou non du scénario (The Witcher 3) : selon les choix faits, certains évènements ne se dérouleront pas de la même façon, les alliances et ennemis seront différents (à plus ou moins grandes échelles), certains enjeux seront même totalement différents. On notera également la qualité d’écriture des dialogues et des nombreuses quêtes annexes, toujours passionnantes et très souvent à résolutions multiples. Ca fait partie des quelques jeux de rôles où vous n'incarnez pas le héros tout puissant sauveur du monde, mais un personnage d'un monde qui fera sa vie avec ou sans votre intervention (comme on y a aussi dans Dragon Age, Elder Scrolls ou Mass Effect). Vous n'êtes qu'un rouage d'un univers plus grand, vivant et crédible.

A la différence des deux précédents opus, The Witcher 3 est un jeu en monde ouvert. La carte colossale du jeu (divisée en plusieurs grandes zones), encore agrandie par les extensions, offre une multitude de points d'intérêts à explorer : villages, monuments, nids de créatures, épaves sous-marines... La plupart des endroits ou des quêtes ont une petite histoire à raconter, aussi minime soit-elle. Seuls points noirs :
- le système d'expérience peut être pénalisant pour qui ne fait pas assez la quête principale ou s'amuse à devenir un Gros Bill trop vite (on ne gagne quasiment plus d'expérience si quête et ennemi ont 7 niveaux de moins que nous !)
- comme tout monde ouvert, le jeu a souffert à sa sortie d'une quantité impressionnante de bugs, autant sur PC que sur consoles, qui ont nécessité la diffusion de plus de 11 patches parfois très lourds, et parfois créateurs de nouveaux bugs. De plus, sur console, ces correctifs sont beaucoup plus longs à venir que sur PC, malgré la grogne sur les forums officiels... Néanmoins, ces patches sont indispensables à télécharger car ils éliminent la quasi-totalité des bugs du jeu à présent, et sont obligatoires pour jouer aux extensions.


Bon avec tout le boucan, j'ai acheté le jeu, mais pourquoi je devrais lâcher le fric pour les deux extensions ?


The Witcher 3 propose deux extensions à télécharger, qui peuvent s'acheter individuellement, ou via le Season Pass (24.99 € soit 5 € de réduction) :
- Hearts Of Stone : sorti le 13/10/2015, 9.99 € pour l'édition normale, ou 19.99 € pour la version collector semi-physique qui contient avec le code pour télécharger l'add-on, des jetons, la règle du jeu de Gwynt et 2 jeux de cartes de Gwynt (Factions Scoia'tael et Monstres) (dispo sur Amazon par exemple).
- Blood and Wine : sortie le 31/05/16 au prix de 19.99 € (17.99 € sur GOG.com en précommande), avec le même choix entre une version normale et une version semi-physique collector (code pour l'add-on, règles du Gwynt, jeux de Gwynt Nilfgaard et Royaumes du Nord, jetons) mais le prix de cette dernière est inconnue pour le moment.

Une "Definitive Edition" regroupant le jeu et tous ses DLC est également sortie le 30/08/2016 sous le nom de Complete Edition - Game Of The Year.


source : http://www.jeuxvideo.com
Hearts Of Stone ajoute une large zone à Velen, à l'est d'Oxenfurt. Geralt se retrouve engagé par un baron du crime local pour abattre un monstre terrorisant la cité, mais tout se passe mal et Geralt se retrouve menacé de mort. Il est alors sauvé par le mystérieux Maître Miroir, homme étrange et secret qui l'avait déjà aidé à retrouver Yennéfer dans le prologue de The Witcher 3. Mais l'aide de Maître Miroir n'est pas gratuite, et à présent, il entend bien obliger le Sorceleur à payer sa dette.
La nouvelle zone propose des dizaines de nouveaux points d'intérêts, de nouvelles quêtes annexes, quelques nouveaux apports niveau gameplay (notamment la possibilité d'enchanter l'équipement), et une histoire passionnante, pour 10 et 15 heures de jeu environ selon votre rythme.
L'extension peut être jouée dans une partie existante si vous avez fini le jeu, après le Prologue si vous commencez une partie, ou seule avec un personnage proposé tout fait. Cependant, il est utile de préciser qu'elle est destiné aux personnages haut niveaux, au minimum 29, celui atteint normalement en fin de première partie.


source : http://www.jeuxvideo.com
Concernant Blood And Wine, l'ultime extension du jeu propose entre 20 et 30 heures de gameplay et est conseillée pour les personnages de niveaux 34-36 environ. Elle se déroule 3 ans après la fin de Witcher 3 en 1275, dans le pays de Toussaint, un pays totalement épargné par la guerre, vivant dans le calme et l'opulence, d'une superficie équivalente aux îles de Skellige toutes réunies. Dans le monde du Witcher, Toussaint est vu comme un véritable pays de Cocagne dans lequel beaucoup rêvent d'une vie facile et agréable. Mais ce qui amènera Geralt à fouler son sol s'avèrera probablement moins idyllique : un monstre inconnu sème la terreur en commettant une mystérieuse série de meurtres, et ça sera à lui de le traquer...
L'extension propose d'acquérir son propre domaine où exposer vos possessions, 20 nouvelles espèces monstres, plus de 100 sets d'armures et armes nouvelles dont 1 grade spécial pour les sets de Sorceleurs, de nombreuses améliorations au niveau du gameplay (refonte partielle de l'inventaire, 4 nouveaux emplacements pour les Talents, nouveaux Talents...), la possibilité de teinter son équipement de Sorceleur, de nouveaux effets aux Signes, une nouvelle Faction de jeu de Gwynt....
Très clairement, cette extension est un incontournable et une fin magistrale pour le Sorceleur.



N’hésitez pas à partager vos impressions, critiques et news !


*****************************************************************************************
*****************************************************************************************

Pffifiiiouuuuu, ça m'aura occupé un bon moment. Même si je ne doute pas que le Compendium concocté par l’équipe de CD Projekt peut aider les « nouveaux » venus dans l’univers du Sorceleur à se mettre dans le bain (bien qu'il soit succint), je me suis dit qu’un bref récapitulatif des grandes lignes de l’univers et des principaux persos pourrait aider à se préparer.

Par contre, attention, ce sera quand même très succinct, parce que c’est un univers très riche que je connais finalement à peine (par rapport à The Elder Scrolls), et également, je vais essayer de ne pas spoiler trop les jeux. Mais vu qu’ils se situent après la fin des romans, il est néanmoins nécessaire de faire quelques spoilers sur ces derniers…


Situation du monde

Globalement, le monde de The Witcher correspond à l’Europe slave de la fin du XIIIè siècle (basé sur un continent jamais nommé), tant en terme de géographie, d’avancée technologie que d’ambiance et de recherche dans les designs. C’est un monde majoritairement rural, peu industrialisé, avec une nature très présente et encore sauvage, divisé en très nombreux pays de diverses proportions, et soumis à de régulières guerres. De grandes disparités existent dans la population, et dans l’ensemble, le climat est plutôt porté sur la violence, la méfiance et une bonne louche de xénophobie… car en effet dans ce monde cohabite trois races humaines : les humains, les nains et les elfes, les premiers oppressant les troisièmes tout particulièrement. Les êtres humains organisent régulièrement des pogroms anti-non-humains, et pratiquent une ségrégation parfois spectaculairement affligeante. Il n’est pas rare aussi de rencontrer des cas d’esclavage…
Dans la série, Geralt erre dans les Royaumes du Nord principalement, la partie la plus nordique du monde, divisés en presque une vingtaine de principautés, royaumes majeures, royaume mineurs, ainsi qu’un empire, l’Empire de Nilfgaard, qui aimerait bien s’étendre chez les voisins… comme la plupart des autres pays d’ailleurs.
Une note sur ce dernier, qui est dominé par l'empereur Emhyr var Emreis. C'est un empire à visée expansionniste qui, au terme de deux guerres avec les Royaumes du Nord (en 1262 puis de 1262 ou 1263 à 1268), est parvenu à s'emparer de presque toute la région sud du continent (sa frontière actuelle est la rivière bordant le nord de Cintra ; sur la carte, l'Empire est représenté en gris ardoise dans le coin en haut à droite). Nilfgaard peut s'appuyer à la fois sur sa très puissante (et nombreuse) armée, et surtout, sur un génie militaire particulièrement brillant. L'empereur et ses chefs de guerre sont de redoutables tacticiens, et ils possèdent un vaste réseau d'espions implanté un peu partout, ce qui fait qu'ils n'ont aucun scrupule à fomenter des plans d'actions qui s'étendent parfois sur des années. L'Empire de Nilfgaard est redouté pour sa puissance, sa recherche assidue des Sources et magiciens, et ses pratiques peu morales (xénophobie et esclavagisme y sont plus forts qu'ailleurs (bien qu'il manipule intelligemment les elfes cherchant à regagner leur liberté), sentiment de supériorité envers les autres nations, politique de la terre brûlée...). Si vous devez retenir un seul véritable ennemi dans l'univers de The Witcher, c'est celui-là...
Cette situation électrique a causé plusieurs guerres violentes de grande échelle dans le passé, et de très nombreux conflits locaux ou régionaux lorsque se déroulent les romans et les jeux.
Il existe également des régions Est et extrême sud mais qui restent terra incognita, les barrières naturelles constituant de puissantes frontières difficiles à franchir.

Au niveau des religions, il n'existe pas vraiment de cultes dominants mais plusieurs religions qui co-existent, pas forcément paisiblement : culte de Melitele, de Freiya, des Druides, de la Flamme Ardente (religion impériale)...


La Conjonction des Sphères

Un obscur et très mystérieux événement se produit 1 500 ans avant le début des romans : plusieurs dimensions alternatives seraient entrées en contact, et en leur point unique de convergence, se serait créé un passage par lequel des créatures fantastiques et la magie se seraient engouffrés sur Terre (ainsi que les humains d’après les elfes). Nul n’est sûr bien évidemment de si c’est la vérité ou une explication fantaisiste, mais toujours est-il que quelque chose s’est produit, et que c’est depuis lors que des bêtes surnaturelles hantent les espaces naturels : griffons, vampires, stryges, sirènes…
La présence de la magie a également permis le développement à la fois de la magie en tant que telle, de l’alchimie (par la révélation des propriétés spéciales des plantes) et des mutagènes permettant de modifier les corps humains. Autrement dit, le monde de la série est un endroit dangereux où plein de choses bizarres peuvent vous bouffer sans même que vous ayez le temps de savoir à quelle espèce ça appartient.


Les Sorceleurs

Les charmantes bestioles surnaturelles ont très tôt posé problème à leurs nouveaux hôtes, puisqu’empruntes de magie et ne venant pas du même plan que le nôtre, elles se sont révélées quasiment insensibles aux moyens normaux déployés pour les vaincre. Afin de pouvoir les combattre, les alchimistes et sorciers ont travaillé d’arrache-pied pour concevoir différentes potions et mutagènes, qui ont abouti à la plus parfaite machine à tuer les monstres : le sorceleur.
Le principe est simple : un apprenti-sorceleur est arraché enfant à sa famille, ou recruté parmi les orphelins ou démunis de la société (avec ou sans détection d’un don précoce), et emmené au cœur d’une des nombreuses confréries de Sorceleurs pour y subir une très longue initiation. Celle-ci se compose de plusieurs étapes : entraînement au combat, connaissance sur les monstres, apprentissage de la magie et de l’alchimie simples, ingestion de potions spécifiques, et surtout, très forte absorption de mutagènes, des composants qui modifient le corps humain au prix de souffrances presque insupportables. Dans la plupart des cas, le candidat ne survit pas.
Le survivant à ces épreuves est reconnu comme un Sorceleur et devient un mutant, plus tout à fait humain :
- sa durée de vie est exceptionnelle (parfois plusieurs siècles)
- il obtient des pupilles fendues et des yeux jaunes caractéristiques (qui améliorent aussi sa vision nocturne)
- ses sens sont globalement plus aiguisés
- ses blessures se soignent plus rapidement, il résiste beaucoup mieux à la douleur et il a dans l’ensemble une vitesse, une résistance, des réflexes et une force supérieurs à celles d’un humain normal
- il présente une quasi-immunité (parfois complète) aux maladies, et une formidable résistance aux poisons et autres toxiques (ce qui lui permet d'ingérer des potions alchimiques qui tueraient n'importe qui d'autres)
- il devient également complètement stérile, ce qui explique que les sorceleurs se « fournissent » en enfants pris hors de la confrérie
Il est invité à se choisir un nouveau nom, puis il reçoit ses trois outils de travail : une arme de fer, pour les animaux et humains classiques, et une arme d’argent, seul métal capable de blesser et tuer les monstres. Le dernier est son Médaillon de Sorceleur, à l’emblème de sa confrérie : il agit à la fois comme signe de reconnaissance et comme un détecteur de monstres.

Le Sorceleur est basiquement un mercenaire apatride, qui loue ses services de tueur de monstres au plus offrant, ne devant obéir à aucun code particulier à part celui de ne pas tuer des créatures intelligentes à moins d’y être forcé. Ils sont sensés également ne pas s'impliquer dans les contrats ne mettant pas en cause un monstre (comme par exemple une enquête policière, une demande de meurtre...), mais l'acceptation ou le refus de telles demandes se fait à la discrétion du Sorceleur seul. L'Ecole du Chat par exemple, est connue pour avoir former des Sorceleurs particulièrement sadiques et peu regardants sur la cible à abattre.
Ils ont droit de faire usage de la Loi de la Surprise, ou Droit de Surprise selon les traductions, qui les autorise à réclamer (et obtenir) en récompense "la chose que le débiteur ignore avoir chez lui mais qu'il possède déjà". C'est souvent en usant de ce droit que les Sorceleurs trouvent leurs apprentis et les emmènent avec eux, car on considère qu'un enfant issu de ce Droit de Surprise, un Enfant Inattendu, est en réalité choisi par le Destin pour être lié à la personne qui l'a "réclamé".
Leurs pouvoirs les font être à la fois craints, respectés, parfois adulés ou méprisés, par les populations et les puissants ; il n’est pas rare qu’ils soient chassés des villes qu’ils traversent, ou ne reçoivent pas le paiement promis après un travail, voire qu’ils soient considérés comme des monstres et eux-mêmes trophées de chasse recherchés… ce qui en a rendu un certain nombre plutôt amers et désillusionnés, errant sans vraiment de but dans un monde qui ne veut pas d’eux mais en a besoin pour lutter contre les créatures surnaturelles.
Leur seul point d’attache est la forteresse de Kaer Morhen, le bastion des sorceleurs (et accessoirement, quartier général de la confrérie du Loup). A l’époque des jeux, les Sorceleurs ont presque tous été décimés dans de violents pogroms anti-non-humains qui se sont déclenchés un peu partout dans les Royaumes du Nord à la fin des années 1260, dont certains les ont visés tout personnellement.


La Chasse Sauvage

Aussi appelée "Traque Sauvage" selon les fantaisies des traducteurs... Périodiquement, un étrange phénomène apparaît dans le monde : la Chasse Sauvage. Cette armée fantomatique et surpuissante apparaît, ravage la zone où elle se trouve, puis disparaît aussi vite qu’elle est apparue en emportant avec elle de nombreuses victimes (souvent des jeunes gens entre 10 et 20 ans, en particulier des femmes). Elle laisse sur son sillage un froid intense auquel rien ne survit, connu sous le nom de Froid Blanc. Certaines victimes kidnappées réapparaissent quelques mois, voire plusieurs années ensuite, soit amnésiques soit rendues folles par leur expérience. En général, les victimes ont également subi une distorsion temporelle lors de leur séquestration : ce qui leur a paru quelques mois se révèlent être, une fois de retour dans le monde, des dizaines d'années.
On ignore précisément de quoi il s’agit, certains pensent à une armée bien réelle usant d’une puissante magie ; d’autres y voient la manifestation de fantômes elfiques vengeurs ; d’autres encore pensent à un peuple pouvant voyager temporairement d’une dimension à l’autre. La Chasse Sauvage semble en tout cas traquer en particulier les utilisateurs de magie (sorcières, Sources et Sorceleurs). Bien que ce soit un phénomène tout à fait réel, son caractère erratique et bref lui vaut une réputation de mythe auprès de nombreuses populations.


La Magie et ses utilisateurs

Concrètement dans la série, la magie permet de nombreux effets : manipulation des éléments (eux, feu…), contrôle mental, illusion… le champ d’application est vaste mais c’est un domaine si complexe à maîtriser qu’il existe plusieurs niveaux de compétences, et finalement, assez peu de personnes capables de s’en servir. La plupart des sorts exige de tracer un signe magique, voire d’utiliser un objet spécial, afin de s’activer.
Tout un chacun peut utiliser un objet enchanté, mais l’enchantement est alors en général faible.
Au-dessus, on trouve les Sorceleurs, formés pour utiliser des sorts simples(appelés « Signes ») , d’une puissance respectable et suffisante pour survivre à leurs adversaires.
Encore au-dessus, on trouve les sorciers et sorcières, des êtres en qui coule une certaine portion de magie naturelle (dit le Pouvoir) et qui par l’étude et l’entraînement, sont capables de libérer des sorts complexes et dévastateurs (comme des malédictions durant des années). Il s'agit pour eux de canaliser le Pouvoir d'un ou plusieurs éléments naturels, se concentrer, et s'aidant d'une formule plus ou moins complexe, exercer le sort souhaité. Evidemment, ils sont fortement craints et persécutés, même si les rois recherchent leur compagnie et qu’eux-mêmes tentent toujours d’obtenir une légitimité.
Enfin, le dernier grade magique, c’est la Source. Une source est une personne chez qui le potentiel magique est particulièrement puissant, leur permettant d’utiliser des sorts uniques ou d’une puissance véritablement monstrueuse. Ils sont naturellement très rares, et généralement, encore plus redoutés que les sorciers car ils ont souvent les plus grandes difficultés à maîtriser leurs propres pouvoirs, et sont capable de prodiges dont le principal est le voyage dans le temps et l’espace…
A noter que les Sources sont les descendants d'une Elfe Ancienne mage particulièrement puissante, Lara Doren Aep Shiadhal, dont une prophétie disait que son enfant gagnerait un pouvoir total sur l'espace-temps et sauverait le monde (le détruisant pour permettre sa renaissanc). Lara défia la prophétie initiale en épousant un humain et non pas un elfe, et mêla ainsi son sang à celui de ces nouveaux venus. Les Elfes actuels (et pas qu'eux...) continuent à croire à cette prophétie (qu'ils considèrent comme annonçant la venue d'un messie les délivrant des humains), ce qui les rend très favorables aux magiciens et bien sûr, aux Sources.
Deux points sont à retenir : la plupart des sorciers et sorcières sont stériles (mais pas les Sources), et tout utilisateur de magie est généralement traité avec mépris et grande méfiance par les gens oridinaires.


Les Personnages Principaux

Je ne dresse ici qu’un portrait très court des persos récurrents qu’on croisera probablement dans le troisième épisode, et pas de tous les persos qu’on a pu croiser jusqu’à présent parce que les romans et les jeux comptent des dizaines de personnages dont il faudrait parler (et je n’évoque même pas les multiples factions, ordres, sectes et autres groupuscules). ATTENTION : SPOILERS sur la fin des romans, mais les jeux y font eux-mêmes très largement référence concernant le sort de Geralt et Yennéfer. Je ne révèle pas d'autres informations sensibles.


Geralt de Riv (ou de Rivie ou Rivia, dit le Loup Blanc ou le Boucher de Blaviken)

Le héros de la série. Geralt est le fils d’une sorcière, Visenna, qui l’emmena elle-même à la confrérie de sorceleurs du Loup afin qu’il y soit formé. Naturellement très doué, il survécut à toutes les épreuves, y compris à des expériences supplémentaires encore plus féroces dont il garda de nombreuses cicatrices et surtout, sa chevelure blanche caractéristique qui lui valut le surnom de « Loup Blanc ».
Geralt est un homme ne comptant que sur lui-même, à la langue bien pendue et sûr de ses capacités, suivant un code moral tout personnel : il privilégiera toujours le moindre mal, ce qui le conduit même parfois à venir en aide ou à épargner des monstres qu’il devait tuer. En raison de sa puissance hors norme, et de ses liens plutôt accidentels avec de nombreux dirigeants, il s’agit de l’un des sorceleurs les plus connus et redoutés, ce qui ne l’empêche pas de subir la xénophobie ambiante malgré les services qu’il rend. D’un autre côté, le Loup Blanc a un grand succès auprès de la gente féminine de tout poil, peut-être parce qu’il reste très gentleman auprès d’une femme (ou qu'il a des belles fesses rebondies et des abdos et des pects en acier trempé, note de l’Isa).

S’il ne croit pas en un quelconque destin, au détour d’une mission et en guise de récompense, il fit tout de même valoir son « Droit de Surprise » (ou "Loi de la Surprise" en VO) (spécifique aux sorceleurs) aux roi et reine qu’il venait de secourir : obtenir qu’on lui donne ce qu’ils ne s’attendaient pas à trouver chez eux… ce qui se révéla être un enfant, dont la reine était enceinte. C’est une fille qui naquit, mais quand Geralt revint, il refusa de l’emmener avec lui, prétextant qu’il ne croyait pas vraiment à cette providence et préférant la laisser avec ses parents, loin de sa vie de mépris et de dangers.
Cependant, des années plus tard, il retrouva Ciri sur sa route à plusieurs reprises, et décida cette fois de la garder avec lui, l’enfant devenue adolescente étant orpheline. Il la forma de son mieux au métier de sorceleur pour qu'elle sache se défendre, finissant par l’aimer comme sa propre fille et par devenir un véritable père de substitution. Il rencontra également au fil de ses aventures 4 personnes importantes pour lui : Zoltan, Jaskier et Triss Merigold, ses seuls vrais amis, et surtout, Yennéfer, une puissante sorcière dont il tomba amoureux et pour laquelle il renonça, après plusieurs tentatives, à sa vie d’errance pour mener une vie calme, paisible et à l’abri des noirceurs du monde, avec elle et Ciri.
Malheureusement, le rêve ne dura pas : dans la ville voisine de Rivia, une violente émeute éclata entre humains, non-humains et sorciers, et les premiers commencèrent à massacrer les deux autres. Geralt ne supporta pas l’injustice de la situation et seul, se jetta devant la foule déchaînée pour sauver les non-humains martyrisés. Et l’impensable se produisit : le redoutable Sorceleur fut transpercé par surprise avec une fourche par un simple paysan, et périt de sa blessure sous les yeux de Ciri, Yennéfer, Triss et Zoltan, le 25 septembre 1268.
Cinq ans plus tard, en 1273, c’est un Geralt vivant bien que totalement déboussolé qui fut retrouvé errant dans les bois à proximité de Kaer Morhen, totalement amnésique sur son passé et incapable de dire d’où il venait et comment il avait pu ressusciter… Les 3 jeux The Witcher entendent lever le voile sur ce mystère.

Si vous vous demandez, il a gagné son surnom de "Boucher de Blaviken" après avoir massacré 7 innocents en plein jour, au marché de la ville de Blaviken. En réalité, il s'agissait d'une troupe secrète d'assassins qui avait prévu un massacre et avait informé Geralt afin que le Loup Blanc s'en aille sans s'en mêler, mais Geralt a décidé de les arrêter et a frappé préventivement, sans le soutien de la justice qui n'y a vu qu'un déchaînement de violence gratuite... Geralt dut éviter la ville pendant de très nombreuses années.


Yennéfer de Vengerberg

Yennéfer de Vengerberg est une sorcière au talent exceptionnel. Ses dons et son intelligence lui valurent d’être formée très jeune, et de faire partie du Conseil des Mages (avant sa dissolution) puis de devenir conseillère du roi Demavend d’Aedirn. Peu de choses sont connues sur son passé, à part qu’elle cache bien son âge : elle a en fait presque 100 ans ! Sa beauté ravageuse pourrait être le résultat d’une illusion magique, puisque lors de son entrée à l'académie de magie, son mentor utilisa des sorts afin de guérir les séquelles physiques dues à son enfance douloureuse (coups de son père, ostracisme des villageois car elle est 1/4 elfe, mère ivrogne), notamment sa scoliose qui la rendait bossue...
Personnage volontiers renfermé, Yennéfer porte toujours des vêtements noirs et possède de superbes yeux violets. Elle aime éperdument Geralt de Rivia, bien qu'avec leurs caractères indépendants, les deux amants vivent une romance tumultueuse : Geralt n'hésite pas à abandonner plusieurs années durant la jeune femme pour les besoins de son métier, et elle-même le lui fera payer avec les intérêts quand elle lui remettra la main dessus ! Lorsque celui-ci ramènera avec lui Ciri, elle accueillera l’adolescente comme si elle était sa propre fille, comblant ainsi son amertume d’être stérile. Elle sera à la fois une mère aimante et un professeur inflexible pour la jeune fille, tentant de lui apprendre à canaliser ses pouvoirs et prévoyant de la faire former à l'Académie de magie la plus célèbre... mais elle sera trahi et un coup d'Etat la séparera de Geralt et de Ciri. Il faudra de très nombreuses années avant que la famille parvienne à se retrouver enfin après moults aventures.
Yennéfer ne goûtera cependant pas à la vie de famille autant qu’elle l’aurait voulu, puisque lors du Progrom de Rivia, elle suivra Geralt pour tenter de sauver les non-humains et mages qui se font massacrer, mais elle sera séparée de lui et blessée par la foule. Quand elle parviendra à le rejoindre, ce sera pour le trouver agonisant. Yennéfer tentera tout pour le ranimer, mais, elle-même affaiblie par sa blessure, elle finira par mourir d’épuisement auprès de son bien-aimé…
Cependant, Yennéfer elle aussi semble être réapparue miraculeusement, quelque part dans l’Empire de Nilfgaard. La retrouver devient le but de la vie de Geralt, car la jeune femme pourrait bien détenir la vérité sur leur double résurrection et le trou de cinq années pendant lesquelles ils ont disparu.


Triss Merigold

Ne vous amusez surtout par à chercher la magicienne sur Google Images, vous vous apercevrez très vite que les fans ont une imagination débordante à son sujet. La rouquine de feu est en effet une sorcière elle aussi, particulièrement mise en avant dans les jeux et leurs passages dénudés où est dévoilé son corps parfait…
Triss est une sorcière douée, qui souffre pourtant d’un paradoxe : si elle est une excellente guérisseuse, elle est allergique aux potions contenant de la magie ! Audacieuse, têtue et dotée d’un fort caractère, la jeune mage a notamment pris part à la bataille de Sodden Hill, durant la Première Guerre contre Nilfgaard, en 1262 : elle faisait partie du bataillon de 22 mages qui luttèrent contre l’armée impériale. 14 des mages y furent décimés, mais Triss et son amie Yennéfer de Vengerberg survécurent en réalité par miracle. Suite à cela, elle suivit Yennéfer et fit ainsi connaissance avec Geralt, qu’elle aime en secret, et de Ciri, qu’elle protège et voit comme une petite sœur.
Elle assista impuissante à la mort de ses amis lors du Progrom de Rivia, puis immédiatement après, mit fin à l'émeute en déclenchant un sort d'une puissance terrible qu'elle seule maîtrise (certains érudits pensant que c'est dû à la façon très personnelle dont elle prononça la formule). Par la suite, elle intégra le conseil du roi Foltest de Téméria, et travailla fidèlement à ses côtés pendant cinq ans. Quand Geralt fut retrouvé, elle soigna ses blessures et entreprit de le séduire, l’aidant à retrouver la mémoire même si parfois, elle ne lui révèle pas tout ce qu’elle sait, car ce n’est pas son intérêt qu’il se rappelle de tout ou de tout le monde… Ce qui rend leur relation aussi passionnée qu'elle peut être tumultueuse ou chargée de reproches latents (d'un côté et de l'autre).


Julian Alfred Pankratz vicomte de Lettenhove (dit Jaskier)

Jaskier est une simple barde coureur de jupons tout ce qu’il y a de plus classique, et pourtant, il peut se targuer du suprême honneur d’être probablement le plus proche ami de Geralt, depuis plus de 20 ans. N’ayant aucune animosité ni aucun préjugé envers les mutants et non humains, il ne juge pas le Sorceleur et se régale de ses histoires et aventures qu’il met ensuite en chanson.
Au début, il a rencontré le Loup Blanc par hasard et n'y a vu qu'un homme insensible et froid, mais à force de le côtoyer, il a fini par percer à jour sa vraie personnalité. L'évènement qui scella vraiment leur amitié : alors qu'ils se connaissaient depuis à peine 3 jours, Jaskier fut enlevé par un groupe de brigands qui le tortura impitoyablement pour lui faire dire les secrets du Sorceleur. Jaskier ne céda pas... et eut la surprise de voir arriver Geralt. Alors qu'il ignorait si le barde avait collaboré ou non, il s'offrit immédiatement aux brigands pour échange, afin qu'ils le libèrent et ne lui fassent plus de mal. Jaskier en conçut un immense respect pour Geralt.
Il voyage depuis régulièrement avec le Loup Blanc, et parfois lui attire involontairement des ennuis, car ce séducteur ne renonce jamais à une belle femme, allant jusqu’à séduire même une reine (Anna Henrietta, la duchesse de Toussaint). Néanmoins, c'est le barde qui participe à répandre la renommée du Sorceleur via ses chansons et récits, et peut parfois lui ouvrir des portes ou lui apporter des renseignements utiles. Dans les jeux, c’est souvent Jaskier qui sert de narrateur, ou de support pour le passé de Geralt.


Zoltan Chivay

Deuxième des rares amis de Geralt, ce nain est à la fois un homme à tout faire et un forgeron très doué, qui a notamment forgé une épée d’argent au Sorceleur nommée « Sihil », gravée de runes naines qui peuvent se traduire par « Mort à tous les conna**s ».
Ayant fait et survécu à la Deuxième Guerre contre Nilfgaard (terminée en 1268), il est devenu très critique et pragmatique, même s’il ne refuse jamais une bonne baston. Il peut parfois s’attirer des ennuis à cause de son franc-parler, de son humour particulier et de sa langue bien pendue, ainsi que pour son dégoût sur le racisme ambiant.
Zoltan est l’un des témoins de la mort de Geralt et Yennéfer cinq ans avant les jeux à Rivia. Si son chemin ne croise plus forcément celui du Sorceleur, cela ne l’empêche pas de tout faire pour lui prêter main forte lorsqu’ils sont amenés à se retrouver.


Cirilla Fiona Elen Riannon (dite Ciri, ou le Lionceau de Cintra, ou encore L'Enfant Inattendue/L'Enfant de la Prophétie)

La princesse Cirilla de Cintra est la petite-fille de la reine de Cintra, et la fille du roi Duny, que Geralt sauva d’une malédiction. La récompense imprévue réclamée par le Sorceleur fut « la chose dont le roi ignorait la présence chez lui », qui se trouva être l’enfant qu’attendait la reine. Ciri naquit en 1251 et passa ses premières années plutôt de façon heureuse et normale, mais ses parents disparurent en mer au cours d’une tempête, et la petite, devenue orpheline, fut promenée entre les Iles Skelliges et le royaume de Cintra (où vivait sa grand-mère, la reine du pays). Au fil des années, elle croisa plusieurs fois Geralt au cours de diverses péripéties ; si le Sorceleur ne souhaitait jamais la garder avec lui, la fillette, elle, a toujours tout fait pour rester à ses côtés, jusqu’à ce que, de guerre lasse avec le Destin, le Loup Blanc finisse par la prendre sous son aile. Pour la protéger des manipulations politiques dû à son rang d'héritière du trône de Cintra, il la cache et la protège avec férocité contre ses adversaires et ceux qui entendent manipuler la jeune enfant à leur avantage.
C’est lors de son entraînement sous la supervision de Triss Merigold, Yennéfer, Geralt et d’autres Sorceleurs (sans mutagènes) que se révéla sa puissance magique : Ciri est en réalité une Source (comme sa mère), aux pouvoirs presque illimités mais qu’elle a du mal à utiliser. Un coup d’Etat, destiné à la capturer, finit cependant par séparer Ciri de ses protecteurs ; commencera pour la jeune fille une très longue errance dans différents pays, où elle dut survivre en se battant, développant un caractère très ferme, indépendant, très mature, violent et de bonnes capacités de combat. Elément mystérieux : l’Empire de Nilfgaard, depuis la mort de ses parents, semble être sur ses traces et a déjà tenté à moult reprises de l’enlever, sans doute car elle est l'héritière légitime du trône de Cintra, pays envahi par la force par l'Empire ; en l'épousant, l'empereur assoirait sa légitimité sur son domaine (et dans le temps inverse, les Royaumes du Nord considèrent Ciri comme une pièce à utiliser contre l'Empire).

Après bien des péripéties, Ciri parvient finalement à retrouver Geralt et Yennéfer, et à vivre enfin paisiblement auprès de ses parents adoptifs qu’elle a tant cherché. Lors du Progrom de Rivia, à peine âgée de 17 ans, elle assiste impuissante à la mort de Geralt et Yennéfer, et désespérée, elle soustrait leurs corps à la foule en se téléportant avec eux dans un endroit inconnu, puis en disparaissant totalement à son tour.
Depuis lors, personne ne sait ce qu’il est advenu de Ciri, qui semble n’avoir pas été revue mais continue d’être activement cherchée par l’Empire de Nilfgaard, les Royaumes du Nord et des ennemis encore plus redoutables… Son destin étant étroitement lié à celui de Geralt, il y a fort à parier que leurs chemins se recroiseront.

Oh et si vous vous demandez : Ciri était blonde platine quand elle était enfant, mais au fur et à mesure qu'elle a veilli, ses cheveux sont devenus blancs comme ceux de Geralt, sans que ça soit une conséquence de son entraînement de sorceleur puisque Geralt ne l'a pas soumis aux mutagènes. C'est sans doute un effet secondaire de ses pouvoirs de Sources.
Quant à sa cicatrice, elle l'a obtenue lorsqu'elle fut enlevée et gardée en esclavage adolescente, et qu'elle parvint à échapper à son kidnappeur après un combat enragé.
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin


Dernière édition par Isatis_Angel le Dim 08 Oct 2017, 16:43; édité 117 fois
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, là j’ai un peu plus de temps pour étudier un peu plus le Gwynt et ses secrets. Enfin si on peut dire, je ne suis pas non plus une tueuse mais je me débrouille un chouia. J'ai l'impression que la console triche, notamment avec les Champions qui ont toujours bizarrement des super mains, et des quantités de cartes à effets bien supérieures aux nôtres.... Rolling Eyes A noter aussi que depuis le patch 1.10, une option permet de régler la difficulté du jeu de Gwynt, parce que certains adversaires sont vraiment, vraiment à devenir fous (Sasha, sale garce, tu m’en auras fait baver pendant 1 h 30 mais je t’aurais eu à la régulière !).

Pour précision, il y a en tout 196 cartes de Gwynt (197 en fait mais une carte existe en deux exemplaires identiques et vous ne recevrez que l'un des deux en début de partie) dans le jeu de base, 10 ajoutées par Hearts Of Stone et 43 ajoutées par Blood & Wine , soit 249 (ou 250) en tout et pour tout:
- 29 cartes Neutres
- 41 cartes de la Faction Royaumes du Nord (42 en comptant la fameuse carte en deux versions)
- 43 cartes de la Faction Monstres
- 41 cartes de la Faction Scoia'tael
- 42 cartes de la Faction Nilfgaard
- 43 cartes de la Faction Skellige

Les 10 cartes ajoutées par Hearts Of Stone ajoutent 4 cartes de Chefs, 1 carte de siège des Scoia'tel, 1 carte des Monstres et 4 cartes Neutres.

Mise à jour : 04/06/2016



Constitution du deck

Un deck sera obligatoirement constitué de 22 cartes de combat minimum. On peut y ajouter au choix jusqu’à 10 cartes spéciales (météo, leurre…), puis autant de cartes que l’on veut. Mais qui peut le plus, peut le moins : le tirage en début de partie étant aléatoire, moins vous aurez de cartes, plus vous aurez de chance de tirer de bonnes cartes ! Seule exception : la Faction Monstre, qui repose sur la puissance de ses cartes Rassemblement (donc plus vous aurez de cartes, plus vous ferez de dégâts).
En général, on peut se contenter d’un jeu d’une trentaine de cartes, en veillant à éliminer les plus faibles (forces 1 à 4), et à ne pas mettre trop de cartes Météo. Elles ont l’air sympa comme ça, mais elles servent en fait assez peu (vu qu’elles affectent TOUT le terrain) et sont facilement cassées. Autant les virer pour favoriser les cartes puissantes, du moins, quand on a un jeu assez fort. Quand on débute au Gwynt, en garder une ou deux peut toujours aider un peu. Je reviendrai dessus un peu plus bas.


Les Factions

Comme dit plus haut, chaque faction a ses forces et faiblesses, et il est difficile je trouve d’alterner les Factions parce qu’il y a pas mal de cartes, et chaque deck doit se construire de façon réfléchie, en fonction d’une certaine stratégie, alors se souvenir de 4 stratégies différentes…. Compliqué.
Pour rappel :
· Royaumes du Nord : type force brutale. Beaucoup de cartes d’attaques réparties sur les 3 lignes, mais peu de cartes à effets. Pour contrebalancer, les cartes sont dans l’ensemble plus puissantes que sur les 3 autres Factions
· Scoia’tael : type auto-renforcement. La plupart des cartes sont d’attaque à distance (1 seul carte de siège ajoutée par Hearts Of Stone, peu de combat rapproché), et un certain nombre bénéficient d’effets positifs de type : renfort de la puissance des alliés, rappel d’une carte déjà joué, place multiple…
· Monstres : type débordement de l’ennemi. Beaucoup de cartes d’attaque au corps à corps (peu de distance ou siège), et pas mal d’entre elles bénéficient de l’effet « Rassemblement », redoutable quand il se cumule.
· Nilfgaard : type piège. Les cartes sont à peu près équilibrées sur les 3 lignes, bien que d’une puissance la plupart du temps moyenne, mais avec pas mal de cartes « Espions » et « Médecin ».
· Skellige (Blood & Wine) : Mix entre le type piège et le type force brute. Si les cartes sont à peu près harmonieusement réparties entre les 3 lignes comme dans la Faction Royaume du Nord, c'est une Faction disposant d'une puissance de combat assez hallucinante malgré des cartes généralement de niveau moyen, car de nombreuses cartes disposent de l'effet "Rassemblement" ou de transformations, ayant donc des avantages des Factions Monstres et Nilfgaard. Elle possède également probablement la carte Légendaire la plus puissante (Cerys et ses effets cumulés "Lien Etroit" et "Rassemblement" absolument dévastateurs).

A noter également que chaque Faction dispose d’un avantage passif qui doit être pris en considération :
· Royaumes du Nord : A chaque manche gagnée, on tire aléatoirement une nouvelle carte supplémentaire
· Scoia’tael : On peut décider de qui commence la partie (ce qui peut donner un très léger avantage)
· Monstres : Une des cartes de monstre jouée reste sur la partie après chaque manche
· Nilfgaard : En cas d’égalité, la victoire nous revient
· Skellige (Blood & Wine) : En début d'éventuelle troisième manche, deux cartes de votre pile de défausse sont remises sur le terrain aléatoirement.


Les Leaders

Chaque Faction dispose d’une carte maîtresse, qui se décline en 4 variations de plus en plus puissantes (5 avec Hearts Of Stone), sauf pour la Faction Skellige de Blood & Wine qui n'a que deux déclinaisons. Il peut être intéressant de bien réfléchir à quel leader on souhaite choisir, car ça peut modifier la constitution du deck. Par exemple, la plupart des leaders ont un niveau permettant de supprimer tout effet météo : cela permet de virer les cartes « Beau Temps » par exemple ; si on choisit pour un leader doublant la force des cartes de siège, il faut alors se concentrer sur ces cartes-là pour en bénéficier le plus…
C’est une carte qu’on peut jouer une seule fois dans la partie, alors il faut que l’effet soit vraiment cohérent avec le style de jeu pour qu’il soit intéressant.
A noter d’ailleurs que très clairement, les Leaders ne se valent pas tous : Foltest pour les Royaumes du Nord propose finalement peu d’effets sympas (vu que le deck de base est très fort), là où les 4 autres ont franchement de sacrés boosts ou pourrisseurs d’adversaires à disposition à tous les niveaux.


Types de cartes

Le jeu n’est pas forcément super clair, notamment sur les effets spéciaux des cartes. Pour choisir en toute connaissance de cause, mieux vaut savoir qui fait quoi.
Il y a 3 types de cartes : celles de Combat, de Héros et Spéciales.


Les Unités de Combat se répartissent en combat rapproché, à distance et de siège, et là, la principale règle pour les choisir est de privilégier la force brutale, car c’est leur puissance cumulée qui permet de gagner une manche. Il faut essayer d’éliminer toutes les cartes inférieures à 3, voire 4, pour ne garder que celles allant de 5 à 10, histoire de garantir une bonne force de frappe. ATTENTION : il existe des cartes neutres (choisissables avec toutes les Factions) et d'autres propres à chaque Faction.


Les Cartes de Héros sont des cartes uniques, bordés de doré, et qu’on gagne généralement en faisant les Tournois de Cartes (difficile, voire très difficile). Ces cartes sont souvent puissantes, et ont l’avantage d’être totalement insensibles à tout effet spécial ! Une valeur sûre à dégainer donc, certaines ayant en plus des effets bonus en prime. Le but du jeu est d’en avoir le plus possible naturellement, leur nombre n’étant pas limité ! ATTENTION : il existe des cartes neutres (choisissables avec toutes les Factions) et d'autres propres à chaque Faction.


Les Cartes Spéciales sont limitées à 10 maximum par deck, et existent pour la plupart en plusieurs exemplaires. Elles regroupent les cartes météo (Brouillard, Pluie, Neige, Beau Temps, Tempête de Skellige (Blood & Wine)) réduisent la puissance d’une ligne à 1 point sur l’ensemble du jeu, les Leurres (permettant de reprendre une carte jouée), les Terres Brûlées et la carte Skellige "Pirate du Clan Dimund" (détruisant les cartes les plus puissantes en jeu pour les 2 joueurs) et les Sonneries de la Charge (qui double la puissance d’une ligne au choix). Ces dernières sont naturellement chaudement recommandées, mais je conseille d’avoir la main légère sur toutes les autres :
- Terre Brûlée, Pirate du Clan Dimund et les cartes météos affectent les 2 joueurs et on peut donc souffrir du piège qu’on balance à la base pour l’adversaire, elles doivent être utilisées avec prudence. En particulier Tempête de Skellige, une carte surboostée qui affecte en même temps les lignes de siège et à distance.
- Les Leurres permettent de récupérer une carte jouée mais ne font finalement que faire gagner du temps puisqu’on rejouera forcément la carte reprise… Je trouve les Leurres seulement intéressants dans un seul cas : quand l'adversaire nous balance une carte "Espion", on peut la reprendre en main grâce au Leurre et la jouer à notre tour.
- Pour les cartes météo, une exception notable : les joueurs avec la Faction Monstres doivent avoir sous la main les cartes "Beau Temps" annulant les effets des autres cartes météo. En effet, la principale force de cette Faction réside sur sa ligne de combat rapproché rapidement remplie par les "Rassemblements", et une carte "Froid Mordant" réduira votre puissance à néant. Maximisez vos chances de pouvoir vous débarrasser des pièges météo envoyés par l'adversaires !

Donc dans l’ensemble, le but d’un bon deck je dirais, c’est d’avoir le plus possible de cartes de Héros et d’Unités de Combat force 5 et +, et seulement quelques Cartes Spéciales pour se renforcer. Sur mes 4 decks de 33 ou 34 cartes tous (sauf Monstres : 40 cartes), je n’ai que 5 ou 6 Cartes Spéciales.


Effets des cartes

L’autre point à garder en tête, ce sont les effets bonus des cartes, car ce sont eux qui permettent souvent de l’emporter ou de renverser une situation. La console aura très souvent des cartes de ce type en main (comme par hasard…), et presque tous sont redoutables ! Plus on aura de cartes avec effets, plus on aura d’armes pour franchement pourrir la vie de l’ennemi et l’emporter.


· Médecin : Peut-être le plus utile, car il permet de choisir une carte dans la pile des cartes éliminées et de le jouer immédiatement (uniquement Unité de Combat). Si la carte choisie a un effet spécial cependant, il ne s’appliquera pas (sauf pour les "Espions" et les "Liens Etroits") : impossible de faire des chaînes de « Médecin » ou de "Rassemblement" donc ! Les cartes avec cet effet doivent être jouées en deuxième manche de préférence, ou quand vous aurez des cartes dans la pile de défausse, sinon vous gâcherez leur plein potentiel.


· Rassemblement : A double tranchant. Une carte jouée avec cette capacité appellera sur le terrain automatiquement toutes les cartes de même nom qu’on possède. Génial pour déborder l’adversaire, à condition de faire attention à la puissance desdites cartes : la plupart sont en fait très faibles… Mais si vous gardez que les plus puissantes, les « Rassemblements » peuvent faire très mal !


· Agilité : On le trouve surtout dans la Faction Scoia’tael. Il permet de jouer une carte dans deux lignes différentes (rapproché ou à distance), au choix. Peut être intéressant pour contrer l’effet d’une carte météo, ou bénéficier d’une capacité de leader sans avoir des cartes spécifiquement prévues pour.


· Moral Regonflé : Une fois la carte jouée, elle ajoute 1 point à la puissance de toutes les cartes de la ligne. Quand on débute au Gwynt, l’effet est intéressant mais je le trouve ensuite inintéressant à haut niveau, le bonus n’est pas suffisant face aux cartes les plus costaudes.


· Espion : Une carte qu’on adore. On la place en fait dans le jeu de l’adversaire, lui donnant la force de la carte. Mais en échange, on reçoit deux nouvelles cartes supplémentaires. Je dirai que c’est un des effets les plus indispensables, car c’est à peu près le seul moyen d’augmenter sa main ! Mais attention, la carte devenant propriété de l’adversaire, il peut la jouer en utilisant un « Médecin » ou un "Leurre"…


· Sonnerie de la Charge : Peu de cartes en bénéficie. C’est le même effet que la carte du même nom : la puissance de la ligne où est la carte est doublée (sauf si une Sonnerie de la Charge y est déjà jouée). Très efficace.


· Lien Etroit : C’est personnellement mon chouchou. Quand deux cartes de même nom avec cette capacité sont jouées, leur puissance se double… et l’effet est cumulatif jusqu’à 4 cartes (il n’y a jamais plus de 4 cartes identiques). L’effet fait déjà très mal à la base : 2 cartes à 8 points, donnent en fait 2 cartes à 16 points ; si vous y ajoutez une Sonnerie de la Charge, vous doublerez la somme encore et là… Bonjour les dégâts ! Evidemment, le contrecoup, c’est que Terre Brûlée, qui pulvérise les cartes les plus puissantes en jeu, n’existe pratiquement que pour briser cet effet.


· Incinération : C’est un effet extrêmement rare car seules 4 cartes en disposent (2 dans le jeu de base + 2 via Hearts Of Stone), mais qui peut faire des ravages. Si la force cumulée des cartes de combat rapprochés de l'adversaire atteitn au moins 10 (cartes de Héros comprises), jouer une carte Incinération pulvérisera toutes ses cartes les plus puissantes sur cette ligne. Elle peut cause d'énormes ravages sur les cartes de la Faction Monstres, ou si la ligne est sous l'effet d'une "Sonnerie de la Charge". Utilisez-la donc à bon escient.


· Invocation : Ce n'est pas vraiment un effet mais l'utilité de la carte Vache ajoutée par Hearts Of Stone ne saute pas aux yeux de prime abord, avec son attaque à 0. En fait, elle fait référence à un Easter Egg ajouté lors d'une mise à jour par CD Projekt : s'étant aperçu que les joueurs lootaient comme des porcs en abattant les vaches en boucle, ils ont fait en sorte qu'après un moment, un Fiellon surpuissant et invincible soit généré par le jeu pour arrêter le tueur de bovidés. Savoir cela permet de deviner la vraie utilité de la carte... Quand vous la jouez dans une manche, à la manche suivante elle reste sur le plateau de jeu et se transforme en une carte Fiellon de puissance 8 (combat rapproché). Très utile donc, surtout qu'étant neutre, toutes les Factions peuvent la jouer. A noter que Blood & Wine l'a modifiée pour expliciter clairement son effet.
Une seconde carte utilise cet effet, dans le DLC Blood and Wine : la carte Kambi de la Faction Skellige, qui se change en redoutable carte Légendaire Hemdall puissance 11 au round 2.


· Mardrome (Blood and Wine): Effet spécifique à la Faction de Skellige, Mardrome permet la transformation de toutes les cartes portant l'effet "Berserker" placées sur la même ligne que cette carte.


· Berserker (Blood and Wine) : Les quelques cartes de la Faction Skellige portant cet effet sont faibles, mais quand une carte à effet "Mardrome" est jouée sur leur ligne, elles se transforment et leur puissance est quadruplée. Certaines cartes ayant en plus un effet "Lien étroit", il y a de quoi créer de beaux retournements de situation, surtout si vous y ajoutez une "Sonnerie de la Charge" pour couronner le tout !


J’espère que ces quelques points aideront à s’y retrouver dans les grandes lignes à savoir pour triompher du Gwynt. Très clairement, la console a souvent une main très chanceuse, bourrée de pièges, cartes à effets et cartes puissantes ; il faut donc avoir soi-même un bon arsenal pour pouvoir la contrer et l’écrabouiller. On peut aussi essayer de pousser la console à la faute : le but est d’avoir plus de cartes que l’adversaire lors de la deuxième manche, on peut essayer de perdre volontairement la première manche en jouant des petites cartes, pour pousser la console à elle-même jouer beaucoup de cartes… et se retrouver à poil pour les manches suivantes ! Attention cependant, ça marche avec les « petits » joueurs PNJ. Les champions du jeu utilisent justement cette technique contre vous…
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin


Dernière édition par Isatis_Angel le Dim 12 Juin 2016, 03:58; édité 19 fois
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guardian Layla
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 22 Mai 2011
Messages: 5629
Localisation: Traquant les assassins à River Valley

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Isatis_Angel a écrit:
verino a écrit:
Citation:
Inquisition était déjà plus chiant, pensé pour le PC et le clavier/souris plutôt que la manette

Je n'abonde absolument pas dans ton sens. Le menu d'Inquisition n'est pas ce que je qualifierais de "pensé pour le PC". Vraiment.


Disons que j'ai ressenti cet effet dans le sens où j'ai trouvé qu'à la manette, c'était un peu fastidieux de parcourir les menus et de s'y retrouver, ils sont parfois longs, un peu comme dans Skyrim (aux menus très clairs, certes, mais les parcourir devient très vite pénibles sur console alors que j'imagine que sur PC, avec la souris il est bien plus rapide de parcourir les longues listes). Ou parfois, très obscurs. Il m'a fallu un bon moment pour piger comment fonctionnait le journal de quêtes Réflexion

Je suis d'accord avec toi sauf pour un menu : le menu où tu choisis quels compagnons prendre. Celui d'Origins était tellement plus intuitif puisque tu avais juste à cliquer à la souris sur les compagnons que tu voulais. Et tu avais une vue d'ensemble globale. Là, pour aller chercher le type que tu veux, faut que tu parcoures touuut le groupe (et comme j'ai tendance à recruter tout ce qui veut, ça fait beaucoup mrgreen )
_________________

Something about the whole world being a stage, so might as well act the fuck out of it ? | Life is Strange ~ Before the Storm
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeHb
Adjudant Raider
Adjudant Raider


Inscrit(e) le: 19 Déc 2005
Messages: 1392
Localisation: Westeros

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Keke ^^

Je crois que je vais me résoudre à lire toutes les entrées du journal/glossaire/etc. Laughing Ou trouver une soluce du jeu Réflexion

Quoique, je ne vais peut-être pas m'y remettre aujourd'hui : avec toutes les options graphique au minimum, le jeu tourne quand même à 10 fps max Shocked Je suis sûr qu'en 2011 ça marchait beaucoup mieux, je n'aurais pas autant avancé dans le jeu à 10 fps.... Confused D'ailleurs quand je l'ai relancé l'autre jour certaines options n'étaient même complètement au minimum...
_________________
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kev!ouk
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 03 Déc 2006
Messages: 6109

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques ralentissements parfois aussi, il semblerait que le jeu reste invariablement gourmand, mais ce n'est pas dérangeant de mon côté. Ça arrive de temps à autre, si ça se trouve c'est juste mon antivirus qui fait des siennes ou une quelconque update de programme qui vient s'en mêler Laughing

En parlant du journal, il me semble que les événements sont retracés dedans, ça peut t'aider. Au pire, la partie "Personnages" est bien résumée ^^
_________________

Ma chaîne gaming !
Revenir en haut de page
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verino
Sergent Raider
Sergent Raider


Inscrit(e) le: 04 Juin 2012
Messages: 363

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

The Witcher III en préchargement... Je suis prêt Rambo

Sinon une petite dernière B.A. pour la route, toute en douceur...
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard va, moi je vais devoir attendre impatiemment demain l'appel de mon magasin (et probablement le message sur le répondeur si mes parents ne sont pas à la maison), en espérant que son fournisseur n'aura pas de retard.

Très belle B.A. en plus, j'aime combien on y voit la proximité de Geralt et sa fille adoptive, et je suis ravie de revoir des têtes connues (comme Roche, que j'adore, et Philippa que j'avais peu rencontrée vu que je n'avais pas choisi le camp de Iorveth.... Le reverrons-nous lui aussi ???).

Ca me donne encore plus hâte si c'est possible, je crois que seule la glande dans GTA V va me distraire ce soir...

A part ça, je continue ma lecture de The World Of The Witcher, très intéressant (pour les anglophones). Quelques spoilers au niveau des livres, et sur les premier et deuxième jeu, mais je vais quand même méfier dans la dernière partie (consacrée à Geralt) car j'ai bien l'impressiion qu'on y aborde le troisième jeu... C'est en tout cas un précis très bien fait sur l'univers des livres et jeux, très bien illustré et un peu original dans sa présentation (les narrateurs étant les persos).
Pour les non-anglophones, je viens de voir avec surprise qu'Amazon liste une version française à sortir le 3 juin aux éditions Panini, et moins cher que la VA. Si vous aimez l'univers, je pense que vous pouvez vous faire plaisir sans crainte happy
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 08 Juil 2003
Messages: 6005
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique BA ! Amour
Quizz du jour : pourquoi Nvidia met à jour ses pilotes ?
> Réponse ici
277 MO quand même ! Shocked
_________________

« miaou miaaaaouuuu mimihh miaou» Corto.
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont diffusé d'ailleurs une vidéo d'illustration desdites améliorations... Même si c'est dommage qu'ils n'aient pas mis pour comparer le jeu sans...
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 08 Juil 2003
Messages: 6005
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive JAMAIS à voir une vidéo dans Jeuxvideo.com : un message me dit qu'il prépare le chargement du lecteur vidéo et... et rien ! Mad
_________________

« miaou miaaaaouuuu mimihh miaou» Corto.
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec respawn, leurs vidéos sont devenues difficiles à voir, mais j'ai pas réussi à retrouver d'autres liens... Je pensen éanmoins qu'il y a moyen de trouver la vidéo sur le net, en cherchant un peu.

Je croyais pas si bien dire en tout cas pour les offres PS4.... Micromania dégaine le premier : à défaut d'un bundle officiel, ils font actuellement une offre PS4 achetée + The Witcher 3 offert. Ca peut être intéressant pour ceux qui reluquent la machine, même si l'offre ne tient que jusqu'au 25/05/15.
La FNAC propose également le même type d'offres, mais uniquement jusqu'au 24/05/15.

EDIT 19/05 : Nghhhh mon magasin fait durer le suspense, pas d'appel ce matin, j'espère que ça n'augure pas d'un retard de livraison.
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kev!ouk
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 03 Déc 2006
Messages: 6109

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce trailer de lancement est sublime !
Je vais essayer d'enchainer les deux premiers sans trop trainer, histoire de me plonger dans cette petite merveille ensuite Amour
_________________

Ma chaîne gaming !
Revenir en haut de page
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guardian Layla
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 22 Mai 2011
Messages: 5629
Localisation: Traquant les assassins à River Valley

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, on est en train de perdre Isa, préparez la réanimation ! Surprised
_________________

Something about the whole world being a stage, so might as well act the fuck out of it ? | Life is Strange ~ Before the Storm
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 01 Sep 2008
Messages: 2697
Localisation: Wumpa Islands

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai craqué complètement et je me suis acheté le 3 dès aujourd'hui alors que je m'étais juré de patienter... mrgreen
_________________

"Hey, Crash Bandicoot, why are you still dancing?" | 1996-2016
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guardian Layla
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 22 Mai 2011
Messages: 5629
Localisation: Traquant les assassins à River Valley

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, je te comprends Nico, la seule chose qui m'a retenue c'est Inquisition... mrgreen
_________________

Something about the whole world being a stage, so might as well act the fuck out of it ? | Life is Strange ~ Before the Storm
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 01 Sep 2008
Messages: 2697
Localisation: Wumpa Islands

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon je suis toujours faible à ce point. Avant la sortie d'un jeu je me dis "Oh j'attendrai patiemment" et le jour où il sort je ne peux pas m'empêcher de courir l'acheter Laughing Alors avec un jeu prometteur comme celui là c'était couru d'avance que je ne saurais pas patienter !

EDIT : Avant même de jouer, je tiens à saluer l'effort des développeurs qui ont intégré un "compendium" en plus du manuel de jeu dans la boite, résumant l'univers du jeu et les personnages principaux. Très bonne attention de la part des développeurs ! D'ailleurs, j'ai ce que je pensais être l'édition de base du jeu mais elle contient quand même des contenus bonus, je ne sais pas s'il s'agit donc d'une édition limitée ou autre, mais je sais qu'elle contient aussi la BO sur CD, et c'est assez rare pour être souligné (d'habitude on a droit à d'inutiles codes de téléchargement).
_________________

"Hey, Crash Bandicoot, why are you still dancing?" | 1996-2016
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eléo
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 09 Juil 2003
Messages: 7017
Localisation: Dans les bras de...mon imagination (mon Eden que personne ne verra, ni ne connaitra jamais!)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Isatis_Angel a écrit:
Avec respawn, leurs vidéos sont devenues difficiles à voir, mais j'ai pas réussi à retrouver d'autres liens... Je pensen éanmoins qu'il y a moyen de trouver la vidéo sur le net, en cherchant un peu.

Je croyais pas si bien dire en tout cas pour les offres PS4.... Micromania dégaine le premier : à défaut d'un bundle officiel, ils font actuellement une offre PS4 achetée + The Witcher 3 offert. Ca peut être intéressant pour ceux qui reluquent la machine, même si l'offre ne tient que jusqu'au 25/05/15.
La FNAC propose également le même type d'offres, mais uniquement jusqu'au 24/05/15.

EDIT 19/05 : Nghhhh mon magasin fait durer le suspense, pas d'appel ce matin, j'espère que ça n'augure pas d'un retard de livraison.

Je suis pauuuuuuuuvre, je ne peux pas me l'acheter maintenant. Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Fanfics :Origines - Dualité - Lux Apocalypsis - Création Ingrate DC
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Messages: 5061
Localisation: Biquette qui glandouille en attendant de recevoir Lost Child

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nico => Non non, c'est bien l'édition normale que tu as, CD Projekt aime fournir leur jeu physique avec des bonus Wink
Veinard, essaie de pas spoiler l'histoire Crying or Very sad

Layla => Tu crois pas si bien dire....... Je n'aurai pas le jeu avant le 29 mai !!!

Les collectors commandées tardivement (entre décembre et février, lors de l'annonce du report) subissent a priori toutes un décalage de disponibilité, seules celles commandées dès le lancement en 2014 (la première vague donc, préparée en vu de la sortie d'octobre puis février) ont été livrées au magasin (et plus généralement, aux magasins, vu ce que mon vendeur a vu à gauche à droite). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
La deuxième vague n'arrivera pas avant la fin de la semaine prochaine ! Il va bien les recevoir, garanti et sûr et certain, mais voilà quoi, il va me falloir patienter encore une dizaine de jours avant de poser la main dessus Crying or Very sad

J'essaie de me consoler en me disant que :
1. Ca me laisse le temps de ré-accumuler mes pourboires pour diminuer la facture finale (95 € pour le moment sur les 150 € que ça va me coûter)
2. Au vu des photos que le vendeur a pris ce matin des 2 seules collectors qu'il a reçues, ça vaut clairement le coup de souffrir encore un peu parce que c'est une boîte ENORME avec du contenu bien fourni dedans (statuette grande taille, artbook imposant notamment)
3. C'est quand même la collector du jeu qui m'attend, bon diou
4. Ca me laissera le temps de finir les quelques jeux en cours que j'ai actuellement
5. Le 29 tombant un vendredi, ça va me permettre de passer 2 jours et demi complet non-stop dessus

Mais bon sang que je suis déçue quand même, le vendeur m'a demandé si je voulais au moins tester la version qu'il avait mis à dispo mais je préfère me garder toute la fraîcheur de la découverte (il a aussi expliqué qu'il comprendrait que je bascule sur une version normale mais j'ai pas attendu tout ça pour rien Twisted Evil ).
_________________

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 01 Sep 2008
Messages: 2697
Localisation: Wumpa Islands

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, je commence à comprendre la réputation excellente de CD Projekt Red, quand on voit que certaines éditions collector ne contiennent même pas la bande son sur CD, alors que là même l'édition de base le fait Shocked Ça, plus la carte du jeu + un message de remerciements des développeurs, c'est vraiment énorme je trouve. Ça donne en tout cas un a priori très positif avant même de commencer à jouer !

Désolé pour toi Isa que tu doives attendre encore un peu Confused T'inquiètes, je ne spoilerai rien quant à l'histoire, pour le reste je tâcherai d'être prudent et de ne pas trop en dire. D'un côté comme tu dis ça serait bête d'avoir attendu si longtemps pour finalement te contenter d'une édition normale.
_________________

"Hey, Crash Bandicoot, why are you still dancing?" | 1996-2016
Revenir en haut de page
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kev!ouk
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider


Inscrit(e) le: 03 Déc 2006
Messages: 6109

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hahahahah Nico, tu es tellement faible !

Cool I'm a survivor Rambo Chevalier
_________________

Ma chaîne gaming !
Revenir en haut de page
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Jeux Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Votez pour le site !
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com