Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Scénario] Le mythe de l'Atlantide
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> TRA - Tomb Raider Anniversary
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 16 Sep 2005

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:03    Sujet du message: [Scénario] Le mythe de l'Atlantide Répondre en citant

Regardez ceci est-ce vrai ? L'Atlantide existe-t-elle vraiment ? J'y crois à 50% mais aux atlantes j'y crois pas ! Apparemment elle se trouve près du Chypre ! Shocked

| La frontière qui sépare nos mythes de la réalité est obscure et fragile... |

Dernière édition par Demyr le Lun 11 Juin 2007, 19:21; édité 1 fois
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SucreDeLune
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 07 Juin 2007

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Elle se trouve en-dessous surtout Very Happy
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

La partie que montre la carte est engloutie à l'heure actuelle je pense... Mais moi je pensais que l'Atlantide "devrait" être dans l'Océan ATLANTique pas vous ?! Shocked

Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Krabs
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 07 Juin 2006

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des millions d'années auparavant les continents étaient tous assemblés entre eux. Cependant, comme ils se sont séparés il a scientifiquement été prouvé que parmis eux il n'y avait pas de place pour une Atlantide.

Vais voir si je vous retrouve un lien...
Séri
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 24 Fév 2007
Localisation: Près d'un long fleuve français, dans un ancien carrefour Romain.

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'Atlantide : mythe ou réalité ?

La légende du continent englouti de l'Atlantide continue de déchirer les scientifiques. Cependant, d'où trouve-t-elle ses origines ? Peut-être bien d'un certain Platon...

On trouve les premières références concernant le mythe de l'Atlantide dans le Timée du philosophe grec Platon. Le Timée est le récit d'un dialogue entre Socrate et son disciple (Platon), qui s'attache à lui décrire ce que serait la cité idéale.
Platon lui révèle alors une confidence dont l'origine remonte à un homme d'Etat athénien nommé Solon, qui lui-même la tenait d'un prêtre egyptien : "[il y a 9 000 ans], on pouvait traverser cette mer [Atlantique]. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. (...) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux".
Mais où serait-elle aujourd'hui ?
Le prêtre égyptien raconte ensuite à Solon comment les Athéniens sont morts en essayant d'envahir l'Atlantide : "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée [athénienne] fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés".

Difficile à croire qu'au jour d'aujourd'hui, avec les technologies modernes, on n'aurait pas retrouvé trace de ce continent si gigantesque. Pourtant, quelques données permettraient de rendre un certain crédit à cette légende : la première, c'est que personne ne croyait non plus que Pompeï avait été englouti par les cendres d'un volcan... avant que l'on n'en retrouve les premières ruines. La seconde, d'ordre plus scientifique : une fonte des glaces est survenue lors de changements climatiques il y a plus de 11 000 ans, soit durant la période pendant laquelle Platon commence son récit, et qui a provoqué une montée très rapide du niveau des océans.
Mais il faut toutefois relativiser les écrits de Platon, qu'il vaut mieux considérer comme l'expression d'une utopie et non d'une réelle et antique cité.

Le commandant Cousteau a pensé un moment relier la civilisation Atlante à l'ancienne civilisation crétoise, d'autres ont pensé que les îles des Açores, situées là où Platon décrivait l'Atlantide (proche des "Colonnes d'Hercule, c'est à dire le détroit de Gibraltar), seraient les dernières parties émergées du légendaire continent. Quelques expéditions archéologiques menées dans l'Atlantique et la Méditerrannée ont bien tenté de découvrir l'Atlantide, mais ils n'ont jamais rien découvert d'autres que des ruines appartenant à d'anciennes civilisations existantes.

Le mythe du monde englouti a encore de beaux jours devant lui...

Extrait de : Johann Liard, L'Internaute / Insolite
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaws'
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 01 Avr 2007

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'Atlantide devarit se situer dans l'Atlantique, d'ou son nom Wink
Et puis, comme l'a dis Krabs, c'est impossible Wink
mais on peut esspérer??^^
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez lus le texte en dessous de l'image ? C'est plus convaincant :

On a retrouvée l'Atlantide!

"L'américain Robert Sarmast a présenté lors qu'une conférence de presse à Chypre sa théorie de localisation de l'Atlantide. Cette cité légendaire mentionnée par Platon se trouverait au Sud-Est de l'île de Chypre, d'après une reconstitution du fond marin réalisée sur la base de photos prises par un sonar à 1,5km sous le niveau de la mer."

P.S : J'ai édite le lien pour raccourcir la page, j'ai mal aux yeux à force de bouger de gauche à droite la page pour lire ! Mad Wink

tuckk
Caporal-Chef Raider
Caporal-Chef Raider

Inscrit(e) le: 25 Nov 2006

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

jaws-du-92 a écrit:
Non, l'Atlantide devarit se situer dans l'Atlantique, d'ou son nom Wink
Et puis, comme l'a dis Krabs, c'est impossible Wink
mais on peut esspérer??^^

moi franchement j'y croi a l'atlantide, c'est pas forcément un truck magique, peut etre une cité englouti par la fonte des glacié ou un tremblement de terre ou englouti lorsque les contnent on bougé
Jaws'
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Crocs?? Laughing

Sinon j'ai trouvé ça :

"Depuis 2000 ans, l'histoire de l'Atlantide, engloutie 9000 ans avant notre ère, a été l'objet des spéculations les plus diverses. Selon Platon (IV° siècle avant notre ère) ce récit proviendrait des archives des prêtres égyptiens de la ville de Saïs.

Dans le "Timée" Platon insiste pour présenter le récit de l'engloutissement de l'Atlantide comme une histoire vraie. Le moraliste se sert ensuite de cet évènement pour développer une utopie de cité idéale … Depuis deux mille ans, en l'absence de données archéologiques ou géologiques, les spéculations innombrables sur le mythe de l'Atlantide ne sont basées que sur le témoignage du philosophe grec. Après avoir débattu pendant des siècles du sérieux de l'information, la majorité des hellénistes traitent maintenant ce témoignage comme une affabulation (Vidal-Naquet, 2000). Il est vrai qu'aucune des localisations proposées par les partisans d'une Atlantide réelle ne correspond, ni en lieu ni en date, au propos du prêtre égyptien. Trop de divagations ésotériques ont par ailleurs, discrédité la recherche d'un ancrage dans une réalité géologique par ailleurs introuvable (Kukal, 1984)."

"Au début de notre ère, le philosophe néo-platonicien Proclus énumère les hypothèses envisagées à son époque (Festugières, 1966) : totale utopie philosophique ? fait réel ? fait partiellement réel ? Faute d'arguments factuels, deux mille ans d'exégèse n'ont rien apporté de plus à l'analyse de Proclus, reprise, à la lettre, par Brisson dans son introduction au Critias (Brisson, 1999). Nous évoquerons ici les deux positions les plus extrêmes avant d'aborder la position intermédiaire que la Géologie pourrait maintenant confirmer."
-TrenT KurtiS-
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 06 Sep 2004
Localisation: Fait aussi partie du grand club des Biquettes de TR !

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Krabs a écrit:
Il y a des millions d'années auparavant les continents étaient tous assemblés entre eux. Cependant, comme ils se sont séparés il a scientifiquement été prouvé que parmis eux il n'y avait pas de place pour une Atlantide.

Vais voir si je vous retrouve un lien...

En même temps, seulement 1% des fonds marins a été visité par l'homme, ce qui laisse encore une grande diversité d'épaves coulées et peut être...d'îles englouties ? Dont l'Atlantide. Et pour l'océan Atlantique, ce nom a été donné à cet océan beaucoup plus tard après l'engloutissement de l'Atlantide non ? C'est une bien curieuse histoire quand même. J'aimerais bien que ça ait existé vraiment ! happy
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les posts H.S ont étés mis au tapis...

Eh ben... J'adore lire tout ça, sa m'intéresse vraiment l'Atlantide ! Si j'étais prof je donnerais direct un cours dessus... Et qui sais, avec un sous marin trouveront-on du suspect ? Wink

Jaws'
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le nom de l'océan est venu de l'Atlantide, ou deux courants marins auraient formé une île au milieu de l'Atlantique, ou quelque chsoe comme ça ^^
darklife59
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 24 Avr 2006

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas que se soit l'atlantide
l'atlantide est un mythe et le restera, des citée englouti antique y en a surement plus d'une, a chaque fois qu'on en trouvera une on dira c'est l'atlantide ?
l'atlantide a était inventer même si il y a surement eu des citées de ce genre.

cliquez!
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez du mystère du "triangle de Bermudes" lorsqu'un avion ou un bâteau passe par là, sa disparaît sans laisser de trace... Et si l'Atlantide se trouvait juste en dessous et qu'elle était responsable de ces disparitions anonyme ? Confused

-TrenT KurtiS-
Adjudant Raider
Adjudant Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ce que dit Dark. On pourrait bien retrouver une ile engloutie sans pour autant que ce soit l'Atlantide (il y en a surement plein !). Et puis on n'a pas d'indices sur ce qui pourrait caractériser l'Atlantide ! Comment vivaient-ils, quel langage ils avaient ("l'Atlante" vous allez me dire Laughing non mais plus concret que ça XD). De plus, l'Atlantide est décrit comme une invention de Platon, une utopie, la représentation d'un monde parfait selon le philosophe...
A part ça on n'a pas de preuve formelle...

@Demir : ah oui, le triangle des Bermudes ! Peut être lié...
Demyr
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le triangle de Bermudes se trouve dans quel océan déjà ? L'indien ? Je ne sais plus trop...

Rapelle toi que Jules Verne à écrit plein de trucs qui sont les réalités d'aujourd'hui, alors pourquoi pas l'invention de Platon une réalitée aussi ? Laughing Je m'emballe un peu, mais on sais jamais... C'est pareil que l'histoire des dinosaures là...

_Lam
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 22 Déc 2006

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Proche de la Floride je crois.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaws'
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être li avec le triangle des Bermudes, oui, peut être...
Et c'est les atlantes qui font ça ?? Laughing XD

Et effectivement, Jules Vernes parle beaucoup de l'Atlantide dans ses romans...

Dernière édition par Jaws' le Lun 11 Juin 2007, 20:13; édité 1 fois
-TrenT KurtiS-
Adjudant Raider
Adjudant Raider

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps Platon est un philosophe qui a quelques milliers d'année (je ne sais plus son siècle), il a plus de chances de tomber à côté que Jules Vernes.
Pour le triangle des Bermudes, je crois qu'il se situe dans les Bermudes Laughing , mais est ce que ça a été prouvé que les avions et bateaux disparaissaient à chaque fois ? Personne n'a pensé à faire un test pour voir ?
darklife59
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 24 Avr 2006

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

le triange des bermude et en atlantique. mais bon ca c'est de la pur invention moderne.

cliquez!
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> TRA - Tomb Raider Anniversary Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: