Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Okami et Okami-Den
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Jeux Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 12 Avr 2007
Localisation: Biquette qui joue les pirates à capuche aux Caraïbes

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010, 21:13    Sujet du message: Okami et Okami-Den Répondre en citant

Ca m'étonne que personne n'ait ouvert de post sur ce chef-d'oeuvre qu'est Okami ! C'est pourtant un chef-d'oeuvre, un des jeux les plus réussis et prenants jamais faits (oui, je l'affirme haut et fort !), sorti sur PS2 et Wii (EDIT : ainsi qu'en version HD sur le PSN, même si cette version a une musique de générique de fin différente). Okami-Den, sa suite, est exclusif à la DS. Et Okami est l'un des rares jeux qui vous prouvent que le jeu vidéo est aussi un art, réellement.

D'abord, quelques liens sur Okami et Okami-Den pour ceux voulant approfondir les choses :

* The Art Of Okami : Site officiel des artworks du premier jeu, où vous retrouverez énormément d'illustrations. Rien de tel pour s'immerger dans l'univers visuel si particulier !
* Le très complet dossier "Okami" de jeuxvideo.com
* Le site web officiel d'Okami et Okami-Den
* Et si vous les trouvez, n'hésitez pas à foncer sur le guide du jeu (très bon) et surtout, l'artbook. La version japonaise en japonais est très difficile à trouver, mais il a été traduit en anglais (pas en français malheureusement), et c'est un livre à posséder pour les amateurs. Très complet et riche, d'excellente qualité, l'artbook d'Okami est en fait également un making-of extrêmement détaillé et riche en images et informations inédites !

Maintenant, le résumé des choses pour les pressés.

* L'Histoire *

Okami vous propulse au Nippon, sorte de Japon antique. Chaque année, un terrible démon, Orochi le Serpent à 8 Têtes, vient réclamer le sacrifice d'une jeune fille au petit village de Kamiki. Lors du centième sacrifice, un loup blanc mystérieux, Shiranui, s'allie avec le guerrier Nagi pour vaincre la bête. Mais le combat est si rude que Shiranui est blessé à mort. En hommage à son courage, le village de Kamiki lui érigera une statue.

100 ans plus tard, Orochi est libéré de son sceau et revient maudire le monde, le recouvrant de ténèbres. Sakuya, l'esprit de la nature, ressuscite alors la déesse du soleil Amaterasu, qui avait vaincu orochi 100 ans plus tôt sous la forme de Shiranui... mais privée de son corps, la déesse ressuscite dans la statue de Shiranui, sous la forme d'un loup blanc. La croyance des gens dans les dieux a diminué en 100 ans, et affaibli, Amaterasu va devoir retrouver ses anciens pouvoirs pour sauver le monde.

Okami-Den est la suite d'Okami, mais on y incarne cette fois Chibiterasu, un louveteau blanc, et le fils du grand guerrier Susano, une nouvelle fois en lutte contre un puissant ennemi.

* Le Gameplay *

Okami est un jeu d'action/aventure d'une richesse à peine croyable. Même en speedant, il est impossible de finir le jeu en moins de 30 heures ! L'histoire est riche et intéressant du début à la fin (malgré un passage final mal amené), beaucoup plus profonde qu'une bête histoire de Bien contre le Mal. Il y a de plus pas mal de quêtes annexes façon RPG pour s'occuper.

Et surtout, qu'est-ce qu'on s'amuse à manipuler Amaterasu. Notre louve est maniable, peut combattre au moyen de diverses armes, et surtout, manipule le Pinceau Divin : vous dessinez à l'écran certaines figures, et celles-ci se changent en effet sur le monde, en temps réel ! Vous pourrez ainsi faire se lever la lune et le soleil, enflammer vos ennemis, reconstituer des objets détruits... Les combats sont assez faciles mais dynamiques, avec des ennemis relativement variés.

Quand aux environnements rencontrés, j'ai rarement vu un jeu aussi riche. Il y a toujours une nouvelle phase de gameplay à laquelle on ne s'attend pas du tout, des choses à faire dans les endroits déjà visités, des recoins qu'on n'avait pas vu, dans un monde grand et ouvert où on peut se promener à sa guise. Okami ne lasse jamais, même au bout de 50 ou 100 heures. Perso, j'ai même lambiné à la fin du jeu aprce que je ne voulais pas le finir malgré mes 130 heures de jeu, je voulais continuer à profiter de ce titre unique, et même en l'ayant fini 3 fois, la fin me fait toujours pleurer par sa beauté.

* Les Caractéristiques *

Okami se caractérise par plusieurs choses :
- Un univers ultra-riche, un vrai pot-pourri des légendes et mythes japonais, et pourtant, tout est cohérent, tout tient debout ! Impossible de ne pas être séduit par le Nippon et Amaterasu.

- Un scénario qui semble simple, mais est assez profond et développé, malgré quelques questions restées sans réponses à la fin du jeu. On rencotnre des tas de personnages très marquants et charismatiques, dont la moindre n'est pas Amataresu elle-même, une héroïne unique.

- Un Pinceau Divin dont on devient vite accro. Sur PS2, il est un peu délicat parfois à utiliser, mais on prend vite plaisir à tester les effets qu'on peut produire, et les pouvoirs proposés sont très variés.

- Un design comme on n'en a jamais vu : le jeu est en 3D mais imite le style "estampes japonaises", tout ressemble à des dessins d'art japonais qui serait dessiné à l'encre en permanence. la version PS2 a même un filtre imitant le grain du papier de riz pour accentuer l'effet. On peut être rebuté au début, mais ça colle vraiment bien au jeu.

* Les Défauts *

Il y en a quelques-uns malheureusement. Tout d'abord, le langage du jeu est vraiment insupportable, on est vite exaspéré de l'entendre, et on l'entend souvent vu qu'il y a beaucoup de dialogues.
Ensuite, le jeu est vraiment facile et on est très souvent guidé, ça peut agacer. Seuls quelques défis secondaires sont difficiles, la plupart du temps, on progresse facilement et sans entraves. On aurait aimé plus de challenge !

Et surtout... Le jeu n'est pas si évident à trouver. Sur PS2, le jeu n'est sorti qu'à 10 000 exemplaires en France, jamais réédités (merci Capcom !). Sur Wii, il est plus facile à trouver mais le jeu souffre d'un aspect visuel moins bon que sur PS2, avec couleurs plus vives et nettes, et disparition du filtre graphique.

Voilà, après ce petit exposé, n'hésitez pas à partager vos impressions, demander un coup de main ou autres sur Okami et sa future suite, Okami-Den sur DS ! Je parle peu de celui-là parce que je ne me suis pas trop renseignée dessus Wink

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin

Dernière édition par Isatis_Angel le Mar 12 Sep 2017, 19:28; édité 4 fois
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TeHb
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 19 Déc 2005

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne trouve pas que les voix sont insupportables ! Surprised Au début seulement, et je m'y suis vite fait ^^

Amour
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 03 Déc 2006

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends Okamiden avec impatience ! Avec, Ghost Trick, ce sont les jeux DS que j'attends le plus Amour

Ma chaîne gaming !
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'arrive toujours pas à m'ôter mon impression de : "ils vont gaminiser Okami à coup de chibis à tout va", et du coup, le jeu ne me tente pas... Confused

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kev!ouk
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 03 Déc 2006

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que fondamentalement, le gameplay et l'ambiance resteront les mêmes. Etant donné que les persos ont des voix d' "extraterrestres", la jeunesse des personnages ne se ressentira pas tant que ça. Si l'histoire est tout aussi intéressante, je ne vois pas ce qui pourrait gacher la qualité de ce titre ^^

Ma chaîne gaming !
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 01 Sep 2008

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Okami. S'il y a bien un jeu dans l'histoire de jeu vidéo qu'on peut hisser au rang d'art, c'est bien Okami. Un conte de fée, une poésie vidéoludique, une oeuvre d'art, un hymne à la vie et à la nature, un chef-d'oeuvre de beauté et de tendresse, d'émotion et d'aventure, d'aventure et de bravoure... Il n'y a pas assez de termes pour qualifier le sublissime Okami.

Jouer à Okami est quelque chose qui ne peut laisser indifférent. Que l'on aime ou non, là n'est pas la question. Mais le fait est qu'Okami a forcément un impact sur le joueur. L'idée d'incarner une déesse qui redonne vie à la nature est déjà en soi quelque chose de superbe. Mais lorsqu'on ajoute à ça des références mythologiques assez solides, un scénario qui nous fait passer par toutes les émotions (je ne répèterais jamais assez qu'Okami est le seul jeu au monde qui a réussi à me faire pleurer, grâce à la merveilleuse scène précédent le combat final dont tous les joueurs d'Okami se rappellent très bien), une bande son sublime (le thème de la cinématique susmentionnée est, entre autres, merveilleux... Et personnellement je trouve que les voix en "borborygmes" s'intègrent merveilleusement dans le jeu : un doublage français, et même japonais, aurait gâché le style du jeu), un style graphique plus qu'original qui rappelle l'idée d'une oeuvre d'art, un gameplay totalement novateur (le pinceau céleste), on obtient le poétique Okami. Quelle dommage que le jeu n'ait pas eu le succès qu'il méritait. C'est malheureusement ce qui a entraîné la fermeture de Clover, et c'est bien dommage car on a rarement eu de jeu vidéo aussi merveilleux qu'Okami.

Pour ce qui est d'OkamiDen, j'ai un doute quant aux capacités graphiques de la DS (même si les screens sont prometteurs), mais aussi vis-à-vis de l'esprit du jeu (le changement de développeur, comme l'a dit Isa, laisse quelques traces comme le "gaminage"), et quant à la durée de vie (il m'a fallu 45 heures pour Okami - et encore je n'ai jamais cherché les perles errantes -, alors que Capcom promet seulement 20 h maxi pour OkamiDen). Quelques doutes aussi sur les références mythologiques (le nouveau dieu manchot : que vient-il faire là, ce n'est pas un Dieu du zodiaque comme les autres divinités célestes !!!). Cela dit j'ai hâte malgré tout, car personnellement je trouve que la DS a trop peu de jeux dans ce genre. Et je suis vraiment tenté par l'idée de pouvoir jouer à Okami sur consoles portables, quitte à ce que ça soit moins bien que le premier. De plus, l'idée de coopération avec le fils de Susano est intéressante.

"Hey, Crash Bandicoot, why are you still dancing?" | 1996-2016
Scorpnix
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 06 Mar 2006

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je pense de jeu, donc je dirais seulement que c'est mon préféré, pour toutes les raisons citées précédemment. Moi non plus le langage de m'a pas dérangée plus que ça, je m'y suis faite. Il est peut-être un peu trop facile, mais ça ne l'empêche pas d'être riche, long et prenant, donc ce n'est pas un défaut pour moi Razz

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il mérite. Peut-être à cause de son graphisme "trop" original ? :/ D'un autre côté, si ça avait fonctionné ils auraient commencé à faire des Okami 2 et 3, et ça ne m'aurait pas plu, donc c'est peut-être mieux comme ça ^^

Ama est absolument sublime, Issun m'a fait éclater de rire plusieurs fois, les dialogues sont vraiment excellents par moments, ce qui rend le jeu encore plus génial.

Pour les amoureux des grandes aventures et des légendes japonaises, il est incontournable Wink (et même pour les autres, car on devrait tous avoir parcouru les plaines de Shinshu une fois dans sa vie, quand même.)
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Clover a fermé, mais pas totalement : une partie des développeurs s'est réunie pour créer Platinum Games, les papas de Bayonetta. Mais ils n'ont plus les droits sur Okami, même s'ils n'oublient pas leur jeu.

Je ne pense pas que ce soit son aspect graphique qui ait rebuté... Peut-être le fait qu'on incarne un animal, ou le côté très japonais qui a effrayé (alors que ça constitue une formidable plongée dans les mythes) ? Je susicontente de voir que je ne suis pas la seule à être émue par ce jeu magnifique !

Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, est-ce que vous savez si des anciens de Clover ont été rapatriés chez Capcom, et donc travaillent sur Okami Den ?

kitsune76
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 27 Jan 2007
Localisation: également membre des biquettes de Tomb Raider... entres autres

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie vos commentaires en tous cas. happy
Petite question, la version française elle est entièrement française ou ça comprend simplement les sous-titres ? pour Okami j'entends...
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Scorpnix
Sergent Raider
Sergent Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, tout est en français =)
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est entièrement française, mais les dialogues restent dans le "langage" spécial du jeu. A noter qu'on dispose d'une version française très proche de la japonaise (plus que l'américaine qui prend des liberté), mais qui est un peu censurée bizarrement (Amaterasu devient asexuée en France et aux USA, alors que c'est clairement une louve au Japon et dans le jeu aussi Laughing ca faisait peut-être tâche qu'elle bave sur les seins de certaines femmes comme Issun ?).

Nico => Il me semble pas avoir entendu parler d'anciens de Clover travaillant sur OkamiDen Confused Je peux me tromper et je suis moi-même curieuse de savoir s'il reste des rescapés (notamment auprès des designeurs, dessinateurs...). En tout cas, les producteurs et directeurs sont bien passés chez Platinum Games.

J'ai vraiment peur de ce côté Chibi, gamin ; j'ai peur que Capcom, se disant que ça fera plus vendre surtout sur DS, massacre notre Okami pour en faire un jeu trop mignon et kawaii histoire d'appâter les mioches, en lui faisant perdre sa profondeur originelle Crying or Very sad Pourvu que j'ai tort. J'aurais plutôt vu une suite sur la Plaine Céleste pour ma part, une suite directe, même si une suite n'était pas forcément nécessaire Confused

Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

kitsune76 a écrit:
Ca donne envie vos commentaires en tous cas. happy
Petite question, la version française elle est entièrement française ou ça comprend simplement les sous-titres ? pour Okami j'entends...

Tout est en français niveau texte. Niveau doublage, il s'agit comme on l'a dit de "borborygmes", des sons. Donc il n'y a pas de VF au niveau des voix, évidemment. ;)

En tout cas c'est un jeu sublime. Je l'ai sur PS2 (la meilleure version à mon sens : le portage Wii fait par Ready at Dawn a quelques râtés (le filtre "papier Canson" supprimé, la séquence de crédits enlevée elle aussi).

Isatis_Angel
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, je renouvelle ma recommandation : si vous pouvez choper l'artbook, sautez dessus et ne le lâchez plus. Je recommande la version traduite en anglais d'Udon (j'ai couru près d'un an après !), les dessins sont plus nets et mieux contrastés que sur la japonaise, et pour peu que vous ayez des notions d'anglais, vosu comprendrez sans mal les textes.

Et même si vous ne lisez pas l'anglais, les illustrations sont très nombreuses et majoritaires, vous pourrez vous contenter de vous régaler les yeux.

La version traduite coûtait 20 € à sa sortie, maintenant il est un peu plus cher mais reste abordable sur les sites en ligne ; l'artbook japonais est plus rare et vosu aurez du mal à le dénicher à moins de 50 € (ce sont exactement les mêmes livres, avec juste une seconde couverture plastique pour la japonaise qui contient un poster).

Scorpnix
Sergent Raider
Sergent Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça me tente bien ... =) Et le poster aussi Amour

Okami m'a littéralement transportée et je peux dire que ce jeu a changé ma vie, du moins m'a beaucoup apporté, de même qu'un excellent film ou bouquin peut nous apporter des choses. Une oeuvre d'art, ça c'est certain.

C'est vrai que dans le jeu on sait qu'Ama est une déesse, mais par la suite les gens l'appelle "mon chien" ou "un loup"... C'est sûrement à cause des allusions à la poitrine de certains personnages, oui ! Laughing Ces passages-là rendent d'ailleurs le jeu encore plus "réel", les réactions des personnages étant totalement humaines ... ^^
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ce jeu m'a vraiment bouleversé émotionnellement. On passe vraiment du rire à la joie intense, et aussi à la tristesse, la mélancolie, l'amour, l'amitié... Avant Okami je n'aurai jamais pensé qu'un jeu pouvait être aussi beau. C'est toute une philosophie qui se dégage du jeu, tout un style propre à Okami. Et jamais je n'aurais pensé pleurer devant un jeu happy

EDIT @Isa : moi aussi j'aurais plus vu une suite dans la Plaine Céleste, et certainement pas une suite sans Ama et sans Issun (même si Issun fera quand même une apparition).

Dernière édition par Nico le Lun 17 Mai 2010, 20:30; édité 1 fois
kitsune76
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 27 Jan 2007
Localisation: également membre des biquettes de Tomb Raider... entres autres

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Isatis_Angel a écrit:
Au passage, je renouvelle ma recommandation : si vous pouvez choper l'artbook, sautez dessus et ne le lâchez plus. Je recommande la version traduite en anglais d'Udon (j'ai couru près d'un an après !),

Tu veux parler de celle-ci ?
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Scorpnix
Sergent Raider
Sergent Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également pleuré à la fin, mais j'étais aussi transportée par un autre sentiment que je n'ai plus jamais ressenti depuis, j'étais tellement heureuse de le finir, et j'avais tellement envie de vaincre ce boss final... Mais j'étais également triste (après 150 heures de jeu : "déjà ? Sad "), et la cinématique finale est tellement émouvante... La musique y joue pour beaucoup happy

Et les personnages sont tellement attachants qu'il reste dans mon coeur même si je n'ai plus touché une manette depuis de longs mois... ^^
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ama est une déesse comme on les aime Laughing En Japonais, elle a beaucoup de surnoms, et tous féminins d'ailleurs. Et c'est d'ailleurs logique par rapport au mythe : Amaterasu (la déesse) est bien une femme, et elle n'est pas insensible à la beauté des autres femmes (elle sortit de la grotte où elle s'était cachée pour regarder une belle déesse qui dansait devant pour l'appâter !).

Le poster en lui-même n'est pas la plus belle illustration. Il donne ça :

Kiki => Oui, c'est celle-ci.

Scorpnix => Moi aussi je me suis dit : "mon dieu, déjà fini ?" alors que j'avais 130 heures de jeu derrière moi. Et je l'ai ensuite recommencé en entier sans trop chercher les quêtes annexes cette fois, j'en ai eu pour 40 heures ; et à ma troisième partie ne speedant au maximum, 32 heures... et je le trouve toujours trop court tellement il est bon.

Dernière édition par Isatis_Angel le Lun 17 Mai 2010, 20:36; édité 1 fois
Nico
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que toute la fin dégage une émotion puissante, cette notion d'un voyage à la fois si long et si court à la fois, la cinématique avant le combat final plus qu'émouvante, le thème du boss final qui est un hymne à Amaterasu (c'est rare d'avoir un thème de fin qui donne autant d'espoir !)... Je crois que je n'arriverais jamais à décrire assez bien ce que je pense d'Okami.

EDIT : effectivement le poster n'est pas aussi beau que l'idée que je m'en faisais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Jeux Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: