Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tomb Raider (3e film) - Sortie prévue pour le 16 mars 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Les films Tomb Raider
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Teamexplosive
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 20 Avr 2016

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je reproche rien au nouveau film à part que bordel, s'ils veulent faire une adaptation de TR2013, mettez pas qu'un perso pour accompagner Lara...

Et bien sûr je ne fais pas allusion à Sam qui aurait DÉTRUIT le film

Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julien0606
Raider de 1ère Classe
Raider de 1ère Classe

Inscrit(e) le: 18 Mar 2017

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

sur l'affiche du film c'est clair que c'est l'adaptation du reboot, par contre que pensez vous du choix de l'actrice

Lynus
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 26 Sep 2008

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réaction devant le trailer
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 09 Juil 2003
Localisation: Dans les bras de...mon imagination (mon Eden que personne ne verra, ni ne connaitra jamais!)

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Encore aucune réaction ici par rapport à la diffusion du 2e trailer du prochain film? Surprised

Je suis encore une fois restée très dubitative en visionnant cette nouvelle bande annonce.

J'ai l'impression de voir l'ancienne Lara, forte, badass et téméraire, dans le corps de la nouvelle. Cela donne une impression très perturbante, avec cette désagréable sensation que CD n'assume pas sa nouvelle Lara pour le grand public, des spectateurs qui iront voir le film sans connaître les nouveaux jeux, et qui ont encore en tête une Lara de l'ancien temps, expérimentée et qui n'a pas froid aux yeux. Forcément, au cinéma Hollywoodien, c'est beaucoup plus vendeur.
Une Lara qui n'a donc pas grand chose à voir avec celle du Reboot dont l'histoire du film est pourtant censée s'inspirer.

Je dit bien censée, car le film a l'air d'une fusion laborieuse entre l'histoire du Reboot et celle de Rise, en plaçant grossièrement dans le film des clins d'oeil très appuyés sur les jeux, qu'on pourrait qualifier de fan-service: le naufrage du bateau, la carcasse d'avion, le parachute, Trinité... Comme si tout ça était un moyen de faire comprendre "Hey, t'as vu fan, on a joué au jeu, on sait de quoi on parle, t'as vu ce sont les mêmes scènes, t'as vu, hein, hein ?". Mais c'est pas parce que tu fais du fan-service dans ton film que tu fais forcément une bonne adaptation du jeu vidéo.

Où est l'essence du Reboot dans tout ça ? Où est la survivante, la jeune femme perdue et fragile, qui au rythme de son aventure, devient une pilleuse de tombe ayant soif d'aventure? Où est le travail psychologique ?
Il n'existe pas, puisque Lara fait déjà la bad-girl sur son vélo dans les rues...
Et que dire des personnages secondaires qui n'ont RIEN à voir avec ceux des jeux. Alors quoi, dans les jeux, les personnages secondaires sont inutiles au point qu'ils peuvent disparaît dans le film ? Ce fameux background dont CD vente les louanges depuis le Reboot, c'est anecdotique finalement ? Et bien oui, cette bande annonce le prouve bien.
Sans parler que le "méchant" a l'air d'avoir le charisme d'une huître et le compagnon de Lara pareil.

A côté de ça, ça a l'air pas si mal foutu... mais je n'en attends rien.
verino
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 04 Juin 2012

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eleo, TR est une propriété de Squix et non CD comme tu le soulignes...
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eléo
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 09 Juil 2003
Localisation: Dans les bras de...mon imagination (mon Eden que personne ne verra, ni ne connaitra jamais!)

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Cela ne change rien au fond de ma pensée.
Drake
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 18 Déc 2014

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à dire, à part que cette deuxième bande-annonce m'a mieux conquis par rapport à la première. ^^
Bref, je prendrai le temps d'aller le voir à sa sortie.

La voici en VF pour les intéressés. happy

Ma soluce de TR1 écrite | Ma chaîne YouTube (Jeux en cours : Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres, Super Mario Bros 3 et Life is Strange)
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benlo
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 05 Déc 2012

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Du fan service très bancal, une histoire qui ne semble pas très originale ni même reprendre les éléments intéressants du jeu, une Lara qui obéit à son papounet chéri pour "sauver le monde", du charisme bien caché,... cela ne m'enthousiasme pas vraiment.

Lara qui va sur l'île pour sauver le monde... Très original.

Aucun indice sur la présence du mythe de la reine Solaire, Lara déjà guérillera et aucun indice non plus sur son évolution psychologique.

J'en viens quasiment à espérer voir Sam Nishimura Laughing et à regretter que Vikander se soit lancé dans ce projet.

On est quand même dans un film d'aventure/quête au trésor très classique, qui ne risque pas de faire évoluer un peu le genre.
Gray
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 22 Aoû 2008

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose de nouveau, du bête copier-coller à n'en plus finir... Rolling Eyes

Seul point positif, j'ai vu la bande annonce fr au moment de la sortie et je suis bien content de ne pas entendre Alice David ! Laughing
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 13 Avr 2002

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018, 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la bande annonce et le casting.

Rien qu'un gros copier/coller du reboot effectivement. Avec des éléments de Rise aussi? J'ai vu que Trinity sera dedans, mais que leur leader n'est pas Konstantin, mais Mathias (Ça m'a bien fait rire). À part le Tintin de Spielberg, je ne me rappelle pas d'une seule adaptation patchwork qui m'ait laissé un souvenir agréable.

Il y a 20 ans, à une époque où les séquences cinématiques étaient brèves et laissaient bcp de place à l'imagination, ça aurait été le genre de choses qui m'aurait plus. Après avoir expérimenté, le euhm scénario des deux derniers jeux et du haut des mes 30 cyniques années, je n'ai plus de force pour de l'espoir.

J'espère au moins être diverti (style Demolition Man avec Stallone). J'ai bcp aimé Alicia Vikander dans Ex Machina et Kristin Scott Thomas est une actrice que j'aime beaucoup également. Et puis un petit navet c'est rempli de vitamine C.
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benlo
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 05 Déc 2012

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018, 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Silent One a écrit:
Et puis un petit navet c'est rempli de vitamine C.

MDR

Faudrait pas en produire de trop, non plus !
CroftyRaider
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 21 Mar 2010

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe mon temps à voir la promotion de ce film, et puis bon, vu les trailers, même si j'ai bien aimé les reboot, je considère la rejouabilité à zéro donc je compte pas y rejouer une deuxième fois devant un écran de cinéma.
C'est presque moins cher de regarder un let's play. Laughing
Bon, pas de mauvaise langue, je ne sais quoi y penser honnêtement. J'irai le voir quand même

Mon cover de Still Alive au Piano
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pape Tuck
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 19 Jan 2014

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le troisième film de la saga et je suis très mitigé. Beaucoup trop d'incohérence, un manque de charisme de l’héroïne et une fin extrêmement décevante.

Ceci dis, la fin laisse envisager une suite ?!

A voir mais sans plus.
Silent One
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 13 Avr 2002

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018, 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film aujourd'hui.

Mes attentes étaient très basses après avoir vu la BA puisque je m'attendais à un gros copier-coller qui me serait fait demander pourquoi je ne suis pas resté tout simplement à la maison pour regarder les séquences cinématiques sur Youtube.

Au final, j'en suis ressorti très agréablement surpris. Attention! Je ne dis pas de foncer le voir au ciné. Au mieux, il s'agit d'une location (ou d'un visionnement matinée dans un petit ciné miteux), mais ça reste que j'ai trouvé Tomb Raider très sympathique et chaleureux.

Le début représente pour moi la meilleure partie du film puisque les 15-20 premières minutes se passent à Londres où on apprend à connaître la nouvelle Lara. Et là je dois dire que j'ai été conquis par le charme d'Alicia Vikander qui arrive à insuffler plusieurs émotions dans le visage de l'héroïne. Elle est le point fort du film et le tient toute seule sur ses épaules grâce à un jeu solide et maîtrisé et la mise en scène arrive pleinement à mettre l'emphase dessus. Elle arrive facilement à trouver la balance entre le côté sentimental de Camilla Luddington et combatif d'Angelina Jolie et jamais je n'ai senti que c'était forcé de sa part. Bref, que du bonheur.

Les autres personnages par contre ne sont malheureusement pas aussi intéressants même s'ils sont à des kilomètres au-dessus de ceux des jeux. Kristin Scott Thomas ne fait pas grand-chose dans le rôle d'Ana et sa présence sert surtout à établir une suite. Il y a aussi Nick Frost qui a un petit rôle sympa dans un mont-de-piété. Walton Goggins, dans la peau de l'antagoniste Mathias (qui tient ici le rôle de Konstantin en tant que chef de Trinity) reste très caricatural, mais contrairement à Rise, le film n'essaie pas de complexifier inutilement le personnage. Daniel Wu en tant que capitaine du bateau est principalement l'équivalent masculin de Sam, mais ne se contente pas d'être seulement l'Asiatique en détresse. Finalement, Dominic West en papa de Lara fait un travail correct.

Après la première demi-heure, le film rentre dans l'île de Yamatai ce qui fait que les fans se retrouveront en terrain connu. Tomb Raider essaie tant bien que mal de se distancier parfois du jeu et d'amener ses propres idées, mais au final c'est au spectateur de décider à quel point il aime certains changements et/ou similitudes. Pour ma part la récréation de moments comme le platforming sur une épave d'avion, la cascade en parachute et la blessure sur le côté ne m'ont pas dérangé. Le traitement d'Himiko est également bien différent puisque le film délaisse presque totalement le côté surnaturel pour ne lui laisser qu'une petite place (importante certes, mais sans artifice grandiose)

Ma prévision est que ce film recevra un accueil plutôt mitigé. Certains se plaignent déjà d'un manque de fun, mais ce fun a été épuré par les deux derniers jeux de toute façon. De manière plus légitime, on peut reprocher à Tomb Raider 2018 de ne pas avoir eu l'audace de raconter sa propre histoire originale plutôt que de bêtement copier celle du jeu qui n'est franchement pas terrible. De ce point de vue, on dira que le fait qu'il l'ait mieux raconté relève donc moins de l'exploit que de l'exercice facile. C'est de bonne guerre j'imagine.

En bref, je trouve que Tomb Raider 2018 a fait beaucoup d'efforts pour sortir du lot par rapport aux jeux. Je ne dirai pas que c'est la meilleure adaptation puisque c'est une phrase creuse qui ne veut plus rien dire. Tout ce que je peux dire c'est que je ne me suis pas ennuyé, que j'aurai (oui) beaucoup de difficulté à le recommander à un néophyte et que j'encourage chaque fan à partager son opinion dessus.
Tombjojo
Sergent Raider
Sergent Raider

Inscrit(e) le: 17 Juin 2010

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je l'ai vu Samedi soir, et 2 jours plus tard, je reste toujours aussi mitigé sur ce film. J'attendais ce film avec une certaine impatience, mais au vue des bandes annonces et de l'approche du film, j'étais de plus en plus soucieux du résultat. Est-ce que ça allait être un simple copié-collé du reboot, ou bien étais-ce simplement du fan service?
Le fait est que je n'arrive toujours pas à me décider même après avoir vu le film...
Alors [b]il va y avoir quelques spoilers[/b] dans ma critique, donc passez votre chemin si vous ne voulez pas être mis au courant (mais si vous connaissez l'histoire du reboot et de Rise, ça va déjà vous spoiler une bonne partie du film donc ce n'est pas très grave je suppose).

Je vais d'abord m'attarder sur les [u]points positifs[/u].

Alicia Vikander se débrouille très bien en Lara Croft, cette version étant un petit mix de la nouvelle et de l'ancienne Lara (en somme, on a une Lara qui viens tout droit de "Rise" car cette Lara ressemble déjà plus à l'originale), et j'ai bien aimé toute la première partie du film à Londres où on apprend à découvrir cette nouvelle version du personnage.
On nous montres d'emblée et de façon originale toutes les caractéristiques du personnages qui vont lui être utiles plus tard dans le film, de ce fait je trouve qu'on à droit à une présentation plutôt bonne du personnage de Lara, même si il y a quand même un énorme point négatif dont je parlerais un peu plus bas.

Le film fait également plus "Tomb Raider" que les films avec Angelina Jolie je trouve, nous avons droit à une belle tombe, avec des pièges mortels, des énigmes, un background intéressant (mais j'y reviendrais un peu plus tard car c'est à double-tranchant).
Nous avons donc un vrai film d'aventure, et je trouve l'esprit Tomb Raider plutôt bien représenté grâce à ça.

Maintenant, les [u]points négatifs[/u], qui sont quand même de mon point de vue bien plus nombreux.

Tout d'abord, les personnages secondaires. Je les ai trouvé terriblement creux, clichés et inintéressants. La palme reviens sans aucun doute au personnage de Richard Croft, qui m'a profondément agacé. Le personnage cliché par excellence, en plus d'avoir des réactions idiotes au possible par moment... Je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage, alors que dans l'idée du scénario du film, il était censé avoir un bon capital sympathie pour offrir des moments forts en émotions... En ce qui me concerne, ça a complètement foiré.
Les autres personnages s'en sortent un peu mieux, même si on est loin d'avoir des personnages bien écrits, mais on va dire qu'ils font le job.

J'ai aussi trouvé certaines scènes complètement inutiles, et qui n'apportent strictement rien à l'histoire, à part une ou deux minutes de plus au film, notamment lors de la première partie à Londres. Heureusement, ces scènes sont peu nombreuses et on passe rapidement sur leur intérêt.

Je suis quelqu'un qui attache beaucoup d'importance aux musiques dans un film. Et là, j'ai été super déçu.
Il n'y a aucun thème fort. Quelques pistes sympathiques, mais qui ne restent pas du tout en tête, qui sont tout aussi oubliable que le film en lui-même. Pourtant avec un sujet comme Tomb Raider, c'est quand même la porte ouverte à une piste audio forte, avec des thèmes qui vont rester plusieurs jour en tête, où chaque son va nous ramener directement à un passage bien précis du film... Le néant total pour moi sur cette partie, je suis vraiment super déçu de l'OST du film et n'achètera pas le CD.

Enfin, le plus gros point négatif du film, et qui est pour moi le plus important, c'est bien son scénario.
Car oui, je peux pardonner une OST pas intéressantes, ou des personnages clichés, à condition que le scénario sauve la mise. Mais ce n'est pas le cas.
Donc pour faire clair, le scénario du film est une sorte de mélange du reboot et de "Rise". Je dirais qu'il tiens à 95% du reboot de 2013, les 5% restants venant de "Rise".
Donc, si vous avez joué aux jeux, vous allez voir venir les twist dès le début du film, notamment le twist final qui ouvre la voie à un second film.
Pourtant, certains personnages sont un peu réécrits (Ana est ici à la tête de l'entreprise Croft, et n'est plus la copine de Richard), mais on conserves leurs noms et leur rôle, alors à quoi bon?
Le scénario est donc en grande partie pompé (et je dit bien pompé) sur l'histoire du reboot avec Himiko, ainsi que du film "Indiana Jones et la dernière croisade", dont certaines scènes sont clairement inspirées/copiées.
Nous n'avons pas une nouvelle histoire, mais plutôt une version alternative, et ça, je trouve que c'est abusé pour un film de faire ça. Surtout que je l'ai trouvé moins intéressant que le jeu en lui-même. J'ai adoré la touche de surnaturel dans le jeu, surnaturel qui au final est totalement absent puisque l'un des twist rend le tout complètement terre-à-terre... Mais quelle déception!
Je fais partie de ceux qui ont aimé le scénario du reboot, mais quand je vais voir l'adaptation d'un jeu vidéo au ciné, ce n'est pas pour avoir une version alternative de l'histoire du jeu, mais bien pour avoir une histoire inédite. Alors oui, les bandes-annonces montraient clairement le fan service en reprenant quelques scènes du jeu, mais j'avais espoir que ce ne soit que du fan-service. Alors qu'en fait, sans ces scènes, le film aurait facilement perdu 30 minutes, et ça aurait donné un film trop court...
Pourquoi ne pas avoir créé un scénario inédit plutôt que de nous donner l'impression d'être devant une cinématique, où les QTE sont presque palpables?
Le scénario m’aura donc déçu par sa grande facilité (on prend l'histoire du jeu et on fait quelques variantes, whouah tu parles d'un boulot toi!), et ses quelques incohérences.
Les films avec Angelina Jolie sont ce qu'ils sont, mais au moins ils ont le mérite de proposer des histoires inédites eux!

Je parlais dans les points positifs du personnage de Lara. Mais il y a quand même des choses qui m'ont dérangées.
J'ai eu l'impression que, malgré la personnalité forte de Lara, qu'elle n'aurait pas pu survivre sans l'aide des personnages secondaires tout le long du film.
Et c'est quand même un comble. Lara Croft est censée se débrouiller seule, se sortir de situation difficile sans l'aide de personne.
Mais là ça aurait été impossible. Sérieux, combien de fois elle se fait sauver la mise grâce à un autre personnage qui viens l'aider?

Enfin, la scène finale, visible dans les bandes annonces également.
Je parle bien sûr de la scène avec les doubles pistolets. On se dit "Oui les 9mm, enfin!"...
Mais la scène n'est pas crédible pour un sous! Lara n'utilise aucune arme à feu de tout le film! Elle se contente de tirer à l'arc... Et à la fin, vous voulez nous faire croire qu'elle va se débrouiller avec 2 flingues? Tirer à l'arc et au pistolet n'est pas du tout la même chose bon sang...

Mais j'ai l'impression que tout ça est lié à la mauvaise écriture du scénario du film.
On peut dire ce qu'on veux de l'histoire du reboot. Mais le fait que ce soit un jeu avec du gameplay aide à gommer les fautes/incohérences, choses que ne peut faire un film puisqu'on est simplement spectateurs.

Au final, qu'est-ce que j'ai pensé du film, quel est le sentiment qui s'en dégage?
Je reste mitigé, car le film n'est quand même pas ennuyant.
C'est un bon film d'aventure, l'aspect Tomb Raider est là notamment grâce à la tombe que j'ai trouvé bien faite et au background, qui est moins intéressant que celui du jeu car trop terre-à-terre, mais qui reste quand même sympa avec du recul.
Mais à trop vouloir copier le jeu et "Indiana Jones et la dernière croisade", le film perd ce qui est le plus important: son âme.
Le film n'est pas original, et est du coup complètement oubliable, puisque ni la musique, ni les personnages (excepté celui de Lara, même si elle n'aurait pas survécu sans l'aide des autres persos), ni son histoire ne restent forcément en tête après le visionnage.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pape Tuck
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 19 Jan 2014

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis sont mitigés ceci dis, d'après ce que j'ai pu lire, ce film à été très rentable. Une suite est-elle prévue ?
julien0606
Raider de 1ère Classe
Raider de 1ère Classe

Inscrit(e) le: 18 Mar 2017

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2018, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si le but du film était de faire de Lara un personnage plus intéressant en explorant ses débuts, il échoue assez misérablement, malgré une performance généralement bonne d'Alicia Vikander dans un rôle qui lui donne peu de moyens de travailler, je me demander si il y aura une suite en tout les cas je ne l’espère pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Les films Tomb Raider Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: