Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tomb Raider Requiem
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Niveaux personnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scorpio33
Caporal Raider
Caporal Raider

Inscrit(e) le: 25 Sep 2010

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus par manque de temps en général que par manque d'inspiration ou de volonté Laughing .

Quand j'ai commencé l'aventure, j'étais encore étudiant et célibataire donc j'avais pas mal de temps Laughing . J'avais facilement de long créneaux pour faire de l'éditeur, sachant que j'arrive à être productif que quand je sais que j'ai du temps devant moi.

Aujourd'hui j'ai un travail qui me prend pas mal de temps et je suis en couple. Alors les créneaux sont passés de demi-journées à 1 ou 2h par ci par là. De plus je passe déjà ma journée à coder, alors en rentrant le soir des fois j'ai pas vraiment envie de mettre la tête dans NG_Center par exemple Laughing

C'est un peu frustrant et ce qui est sûr qu'une fois Requiem terminé je ne me relancerai pas dans un autre gros projet comme ça. Peut-être un niveau mais là encore rien est sûr. J'ai aussi "laissé passer mal de trains" ( Scripts avancés, meta2tr, animations,... ) et j'ai clairement pas l'envie de replonger dans des long tutos pour tout (ré)-apprendre et me mettre à niveau. Le temps que je le fasse, il y aura encore de nouvelles technos et je m'en finirai jamais^^. De plus si je me met à ça je voudrais surement modifier encore mon aventure et là elle sortira pas avant 2050 !
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joey
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 28 Mai 2008
Localisation: Vous voyez Amiens ? Un p'tit village à côté ? C'est pas là du tout.

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, on dit pas de nouvelle, bonne nouvelle, mais dans ce cas là, c'est plutôt bonne nouvelle tout court. Very Happy
Ca donne envie d'en voir plus. Déjà je suis sûr que je serais fan de la section extérieure de Paris, simplement pour l'ambiance. J'aime les niveaux urbains quand ils sont bien faits, et celui-ci en a tout l'air. Razz
Pour le reste, on verra ce que tu nous concocte. mrgreen
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 27 Juil 2008

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello! Content d'avoir un peu de nouvelles sur ton projet... déjà 5 ans, et béh!

Effectivement, de tout ce qu'on ai pu voir pour l'instant, ça laisse transparaître un travail appliqué et de très bonne qualité. Chouette ambiance et les détails sont très soignés. Je ne pense pas qu'une modélisation avec meta2tr, ni même des scripts très poussés soient obligatoirement nécessaire pour réaliser une bonne aventure et de bons niveaux. Les choses légèrement plus simple fonctionnent aussi très bien et ne sont pas moins dénuées de tout intérêt. Very Happy

Souffrances Mortelles // Tim Lukeman
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joey
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Localisation: Vous voyez Amiens ? Un p'tit village à côté ? C'est pas là du tout.

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les classiques, et des niveaux comme Himalayan Mysteries n'auraient pas eu tant de succès s'il y avait eu besoin de graphismes parfaits et de scripting compliqué. L'important c'est le jeu. Razz

EDIT: Visiblement scorpio33 a quelque peu oublié le forum. mrgreen

Tomb Raider: Requiem est terminé et est > mis en ligne sur TRLE.net < ! happy
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 23 Juil 2010

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !! Quand je trouverais le temps je m'y consacrerais ! happy
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 08 Juil 2003

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017, 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je le fais bientôt ! Bravo

« miaou miaaaaouuuu mimihh miaou» Corto.
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SlyRaider
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 18 Sep 2010

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah faudrait que je teste ça, mais je suis sur Dishonored 2 (que je dois faire plusieurs fois) et les cinématiques HD des TR en ce moment. Laughing

Voir : Ma Chaîne YouTube Ma Page FB Mon Site Tomb Raider & Cie
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chamayoo
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 23 Juil 2010

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au deuxième niveaux et je peux dire que j'apprécie beaucoup, principalement le cheminement des niveaux et le level design. Very Happy
Bon il y a quelques manips très précises qu'on trouve dans tous fan-made bien exigeants mais ça va ça m'agace pas. happy
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 17 Juin 2002

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2017, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prochain jeu sans hésitation! Le scénario et les screens donnent l'eau à la bouche Amour
Joey
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2017, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé une bonne partie du jeu à travers un Let's Play pendant que je n'avais rien à faire puisque je n'ai pas le temps de jouer, et... en fait je suis un peu mitigé. Neutral

Globalement il a l'air très intéressant puisqu'il faut vraiment réfléchir à quoi faire pour avancer, et surtout bien analyser son environnement, parce que là, ça se joue pas au saut de corniche en corniche toutes peintes en blanc, c'est des sauts pas évident, des petits trucs bien cachés, et on peut très facilement passer à côté. Et j'me serais sûrement perdu bien souvent. Laughing
En plus graphiquement c'est bien réalisé, y a pas un endroit sans sa propre ambiance (bon, peut-être que les niveaux de la fin, en enfer, sont un peu trop souvent gris et rouge mais c'est pas excessif comme TRU et son gris et bleu invariables sur plusieurs niveaux).

C'est au niveau technique que je mon enthousiasme baisse... beaucoup. Parce qu'au final ça joue quand même pas mal dans le jeu. En gros, c'est au niveau du son.
Bon, les musiques, parfois j'avoue que je les trouve pas bien placées, et qu'elles auraient pu être remplacées par d'autres, parce qu'elles sont un peu trop hétérogènes à mon goût. Mais ça relève probablement de la subjectivité. Après y a le fait que parfois elles coupent subitement qui me gène un peu aussi, mais encore c'est pas grand chose.
Là où ça me dérange vraiment c'est pour toute la partie son, en dehors de la musique. Alors on va dire c'est du détail, bah pas tellement puisque c'est exactement ce qu'on entend tout le long. Et comme on dit, c'est l'attention au détail qui fait l'œuvre. happy

Premièrement, on a des sons de TR2, TR4 et TR6 mélangés, donc clairement tous de différente qualité. Souvent (voire tous ?) ils ne sont pas (suffisamment) retravaillés et sont comme des pantoufles roses aux pieds d'un gars en costard. Du coup très souvent le volume est bien mal équilibré, trop haut, par exemple les sons des araignées, les bruits de Lara (sa voix et ses pas), vont s'entendre bien plus que l'eau qui coule juste à côté. Parfois certains sont mal découpés, par exemple un des "ha" de Lara quand elle saute a un espèce de "clic" au début. Et comme c'est un son qu'on entend souvent... D'autres n'ont pas de variation, par exemple quand Lara marche sur du bois on a exactement les deux même sons.

Deuxièmement, de façon générale, les musiques d'ambiance sont pas forcément bien choisies. À Paris par exemple, là on a carrément rien du tout, juste de la musique, avec aucun bruit de fond, donc sans la musique on se retrouve avec un silence complet derrière Lara (puisqu'en plus la musique choisie a des moments de silence). Et même, dès le début, on a une piste sonore avec un fond de pluie qui semble avoir été enregistré depuis une fenêtre (piste bien trop forte également) accompagné d'un coup de tonnerre, puis silence complet, puis la pluie recommence quelques secondes, puis tout disparaît subitement au profit de la musique.
Ensuite, plus loin, on retrouve l'ambiance des cavernes de TR1. Ça marchait bien dans TR1, où les lieux étaient de toutes façons plutôt éloignés de la réalité en quelques sortes, la preuve vu la clarté presque aveuglante dans la caverne et le manque de ciel en extérieur. Ici, ça marche moins bien, déjà parce que c'est une ambiance qu'on a entendu et réentendu encore et encore depuis des années et que ça devient presque comme une musique qu'on connaît trop bien à force, et surtout parce que c'est pas adapté au lieu, et là aussi il y a beaucoup de silence complet.

Et justement en parlant de silence, mon troisième point, un gros problème qu'on retrouve bien trop souvent : si on met le Volume Musical à zéro dans les options, on n'entend plus rien. Nada. Du silence. Comme si le jeu était arrêté. La seule exception est quand il y a de l'eau à proximité.
Alors attention, je dis pas qu'il devrait y avoir du bruit partout, surtout que c'est pas possible et difficile à mettre en place, et de toutes manières il faut des endroits avec un minimum de silence, pour se reposer les oreilles mais aussi parce que ça correspond à l'endroit. Sauf qu'il faut quand même vraiment rajouter des sons au moins à certains endroits pour rendre l'environnement vivant. Que ça soit du vent léger, du vent fort, du vent qui rentre par une petite ouverture, le bruit électrique d'un réverbère, des mouches, la pluie qui tombe sur le sol, même juste des petites goûtes, un petit filet d'eau, des petites vagues pour une eau stagnante, un grand courant d'eau voire une chute d'eau... bref, y a plein de moyens pour rendre un environnement vivant et assurer une atmosphère convaincante, et ainsi pouvoir s'immerger complètement dans l'ambiance. Et ça ne doit pas s'arrêter au visuel, le son joue énormément, surtout quand on joue avec des écouteurs ou un casque. Parce que Lara se déplace, et on a sûrement pas le même environnement sonore d'un endroit à l'autre. Si c'est le cas, ça peut ruiner l'immersion.
Et ces sons d'ambiance justement doivent également avoir un volume équilibré, pas de bruit de mouche limite plus fort que le bruit des coups de feu. On en revient à mon premier point.
Et pour compléter ce point, et en même temps compléter le deuxième, la musique d'ambiance doit être adaptée de la même façon. Quand on rentre et qu'on sort d'un bâtiment, il doit y avoir une différence. Certes, ça risque d'être brutal avec les moyens qu'on a, puisque si on veut passer d'une piste d'intérieur avec un léger fond sourd à une piste d'extérieur avec du vent, de la pluie et de l'orage, ça se fera en une fraction de seconde. Mais ce qu'on peut faire pour éviter ce problème, déjà c'est de pas avoir les volumes de ces pistes trop fort, en tout cas pas vers leur début (ni leur fin), et justement, placer des sons dans la map, dans cet exemple précis le bruit de la pluie qui tombe devant la porte, comme ça on "masque" la transition de la piste 1 à la piste 2 et tout parait cohérent.

Enfin voilà.
Je ne remet en aucun cas en cause le fait que c'est un jeu qui a l'air très intéressant (encore une fois je n'y ai pas joué moi-même), avec une intrigue qui vaut le détour mine de rien (la fin bonus principalement), avec des lieux variés et très bien réalisés (j'aime vraiment beaucoup le musée), et surtout où il faut réfléchir parce qu'il y a non seulement de très belles énigmes mais aussi beaucoup de choses bien cachées qui demanderont une attention particulière, d'explorer tout le niveau de fond en comble, et des choses originales pour du TR (j'ai adoré le fait de passer de l'enfer à une portion du monde réel grâce à un portail pour reprendre de l'énergie et un élément de puzzle... d'ailleurs je pense que c'est fortement inspiré du dernier niveau d'Indiana Jones et la Machine Infernale, l'Aetherium, où on était également dans une sorte de quatrième dimension, et où l'on devait accéder à des portions de lieux déjà visités dans la vie réelle pour y récupérer un élément de puzzle là aussi... C'est aussi un genre d'énigme que j'adorerais revoir, voire récréer moi-même dans un jeu).
Mais vraiment, je trouve que l'aspect audio du jeu est complètement négligé et c'est dommage parce que si ce n'était pas le cas alors l'immersion serait parfaite, et là pour moi ça l'est pas du tout. Et ça me désole un peu de voir qu'une seule personne sur 19 n'y a fait attention dans son avis sur TRLE.net, et encore c'est de façon trèèèèèèèèès succincte... parce que tant que ce genre de problème n'est pas relevé, alors il restera dans beaucoup de niveaux de fans. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Niveaux personnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers: