Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

* Cutscene

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Editeur de niveaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tombraiderman
Caporal-Chef Raider
Caporal-Chef Raider

Inscrit(e) le: 19 Juil 2013

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 17:16    Sujet du message: * Cutscene Répondre en citant

Bonjour, voilà ne pouvant plus builder je fais des anims et là je suis sur une cutscene pour quelqu'un, et mon animation utilise l'animation de marche, je voulais savoir si je dois moi meme faire avancer lara frame par frame ou si le fait que ce soit une anim de marche ça la ferai avancer toute seule. Aussi, dans ce cas, si je veux qu'elle s'arrete a un moment, va t elle le faire ou elle continuera a avancer?
Kurtis14
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 06 Fév 2008

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Avez-vous fait une petite recherche sur le forum avant de poser votre question ? Il existe plusieurs topics sur ce sujet. Notamment un tutoriel !
Il y a plein de petites astuces qui peuvent permettre de faire une cut-scène très sympa.

Je vous laisse donc le soin d'effectuer une petite recherche dans les FAQs du forum, vous devriez y trouver votre bonheur. Wink
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joey
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 28 Mai 2008
Localisation: Vous voyez Amiens ? Un p'tit village à côté ? C'est pas là du tout.

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah, Isa t'as contaminé avec le syndrome de Speedy Gonzales. Laughing
Heureusement que ce topic a pas été fermé, il traite plus d'animation que de cutscene en général, et j'ai rien trouvé sur cette question précise. Wink

@Tombraiderman : Une animation, comme tu le sais, c'est avant tout un ensemble de poses de Lara par rapport au centre d'une grille (celle de WadMerger). Le moteur ne peut pas savoir ce que Lara est en train de faire si tu ne lui dis pas.

Ici, dans une cutscene, il n'a pas besoin de savoir ce qu'elle fait, puisqu'il n'a pas à gérer son comportement, il doit juste jouer l'animation et c'est tout. Tu peux toujours donner des attributs à l'animation en tous cas.
Pour la vitesse justement, tu peux utiliser le champ Speed de WadMerger pour en assigner une à Lara. Attention, ce sera forcément sur l'axe Z (donc d'arrière en avant de la grille).
Mais évidemment, la vitesse est assignée à l'animation entière et ne peut pas réellement être changée en cours d'animation. Il faudra donc que tu sépares ton animation en plusieurs parties.

En revanche, la vitesse peut varier (de façon constante toujours) au cours de l'animation, grâce au champ Accel. Imagines-toi un repère avec une droite (cette droite est la vitesse) : cet Accel est un peu comme un coefficient directeur. Sauf que pour que la droite soit horizontale (et que la vitesse soit la même pendant toute l'animation), on a ici un coefficient à 0.
L'accélération est gérée en fonction de la longueur d'animation, de la vitesse de début et la vitesse de fin.

J'vais pas te faire de grands discours ; au final, pour trouver l'accélération, ce que tu dois calculer c'est ça :

(Vitesse de fin - Vitesse de début) ÷ Longueur de l'animation

Attention, pour éviter que WadMerger te fasse un joli crash quand tu entres les valeurs :
- effaces le signe s'il y en a, puis le point*, et effaces tous les chiffres SAUF un seul (n'importe lequel, il faut juste que le champ ne soit pas vide) ;
- puis entres D'ABORD les chiffres, enlèves celui que tu avais laissé avant, PUIS éventuellement ajoutes le point et ENFIN éventuellement le signe.
*(pour la décimale, il faut utiliser un point, puisque mettre une virgule fera souvent effacer la partie décimale... WadMerger est resté en version beta depuis longtemps, Michiel ayant perdu le code du programme)

Exemple : Tu as une animation où Lara est en train de courir, puis elle se met à marcher. Sa vitesse doit donc être plus faible.
Tu sais que la vitesse quand elle court est de 47, et la vitesse quand elle marche est, disons, 20. Ton animation de transition fait 11 frames.
Tu fais donc :
(20 - 47) = -27
27 ÷ 11 = -2.45

Core avait une façon bien plus simple de faire, ils avaient un champ pour préciser la vitesse au début de l'anim un autre pour la vitesse à la fin de l'anim, et leur logiciel devait faire le calcul tout seul. Techniquement, il y a aucun avantage, on a exactement le même résultat, mais c'est vrai que c'est plus pratique de faire comme ça, pas de calcul à faire. Laughing

Après, si tu veux, tu peux aussi déplacer Lara toi-même dans l'animation, t'auras moins à réfléchir, ça pourra être plus précis, mais ça prendra beaucoup plus de temps, et ça sera beaucoup plus fastidieux, mais c'est comme tu veux. happy
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Joey a écrit:
Wouah, Isa t'as contaminé avec le syndrome de Speedy Gonzales. Laughing
Heureusement que ce topic a pas été fermé, il traite plus d'animation que de cutscene en général, et j'ai rien trouvé sur cette question précise. Wink

Tu as vu ça ? MDR
Je ne m'y connais pas trop en cutscene et en animation. N'ayant pas non plus bien compris ce que Tombraiderman cherche à faire (et j'ai surtout pas du tout compris la même chose que toi), j'ai supposé que les topics déjà existants pouvaient être un bon point de départ (ce pourquoi je n'ai pas fermé le topic).

Excusez-moi de mon intervention trop rapide. Embarassed
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 08 Juil 2003

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète Kuku, ton intervention était sympa, pour aider, et c'est bien le principal impec

« miaou miaaaaouuuu mimihh miaou» Corto.
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joey
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 28 Mai 2008
Localisation: Vous voyez Amiens ? Un p'tit village à côté ? C'est pas là du tout.

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave, t'as fait ton boulot, et sans retard (c'est le cas de le dire mrgreen), on va pas t'en vouloir d'être modérateur actif, surtout quand on voit qu'il y en a pas mal qui ont disparu de CA, sûrement emportés avec la fin des TR avec notre Lara. Razz
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2014, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vous deux. Very Happy
Et en effet, je voulais avant tout aider !
Tombraiderman
Caporal-Chef Raider
Caporal-Chef Raider

Inscrit(e) le: 19 Juil 2013

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2014, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton aide, au final je vais donc devoir séparer mes anims en plusieurs parties; et ça me va!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Editeur de niveaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: