Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Avis] Comparatif TRA et TR1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> TRA - Tomb Raider Anniversary
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katt
Raider de 2nde classe
Raider de 2nde classe

Inscrit(e) le: 27 Juin 2012

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2012, 21:50    Sujet du message: [Avis] Comparatif TRA et TR1 Répondre en citant

Bonjour à tous

En jouant à Tomb Raider Anniversary, je n'ai pas pu m'empecher de me demander dans quelle mesure les deux se ressemblaient. Est-ce en gros la même histoire, les mêmes types de niveaux, de pays, de monstres etc? Le même jeu, mais modernisé? Ou on s'en éloigne beaucoup? Si quelqu'un pouvait me donner un avis expérimenté sur ce sujet, ce serait bien gentil. Wink
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Comte Romy
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 11 Mai 2007

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2012, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Enfait, pour avoir joué aux deux jeux, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que TRA reprend la trame scénaristique principale du premier jeu, c'est à dire l'histoire avec Natla, Pierre, Larson, le Scion, tout ca quoi... Elle visite les mêmes pays, les niveaux sont juste améliorés graphiquement et adaptés aux nouvelles capacités graphiques et au nouveau gameplay mais finalement, le jeu est remplit d'énormes clins d'oeil au jeu d'origine. Enfait, si tu es allé voir sur le site de Captain-Alban, il me semble que tu peux trouver un comparatif de screenshots TR1/TRA.
Après, le scénario a été légèrement remanié de manière à pouvoir s'installer dans une trilogie qu'est TR Legend, Anniversary et Underworld. Mais ca ne change quasiment de chez quasiment rien au scénario.

Paexiedust ~ Garrus Vakarian
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Katt
Raider de 2nde classe
Raider de 2nde classe

Inscrit(e) le: 27 Juin 2012

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2012, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, et j'irais voir sur le site je ne savais pas qu'il y avait un comparatif.

Merci happy
Guardian Layla
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 22 Mai 2011

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2012, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu recherches sur Youtube, tu auras aussi des vidéos montrant les différences de Gameplay aux mêmes endroits du jeu Wink

Pour ma part, lorsque je joue maintenant à TR1, certains passages me semblent courts et faciles. Car les possibilités de jeu d'Anniversary sont évidemment beaucoup plus développés, là où on avait besoin de faire dix mille sauts, avec cordes, perches, et tout le bazar, dans TR1 tu auras juste besoin de monter des escaliers mrgreen
Mais je trouve ce côté pas mal, car bien que connaissant par coeur certains niveaux d'Anniversary, ce n'est pas la même chose que dans TR1. Du coup, tu ne t'ennuies pas, quelque soit le jeu que tu joues.

Benoit Sokal ~ Syberia
Le Comte Romy
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 11 Mai 2007

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2012, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Layla a écrit:
Si tu recherches sur Youtube, tu auras aussi des vidéos montrant les différences de Gameplay aux mêmes endroits du jeu Wink

Pour ma part, lorsque je joue maintenant à TR1, certains passages me semblent courts et faciles. Car les possibilités de jeu d'Anniversary sont évidemment beaucoup plus développés, là où on avait besoin de faire dix mille sauts, avec cordes, perches, et tout le bazar, dans TR1 tu auras juste besoin de monter des escaliers mrgreen
Mais je trouve ce côté pas mal, car bien que connaissant par coeur certains niveaux d'Anniversary, ce n'est pas la même chose que dans TR1. Du coup, tu ne t'ennuies pas, quelque soit le jeu que tu joues.

+1:
Deux jeux différemment identiques! mrgreen

Paexiedust ~ Garrus Vakarian
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
911
Sergent-Chef Raider
Sergent-Chef Raider

Inscrit(e) le: 14 Déc 2011

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2012, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, en fait c'est la même chose, les mêmes lieux, c'est juste que certains chemins pour accéder à la sortie sont foncièrement différents.
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 12 Avr 2007

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rom1-123 a écrit:

Après, le scénario a été légèrement remanié de manière à pouvoir s'installer dans une trilogie qu'est TR Legend, Anniversary et Underworld. Mais ca ne change quasiment de chez quasiment rien au scénario.

Moi je trouve au contraire que le scénario a été changé en grande partie ! Les lignes sont les mêmes, mais la substance est différente.
Dans TR1, Lara agit pour elle, par elle-même, avec sa mentalité de "je veux je vois je prends", elle ne s'intéresse au Scion que parce qu'elle est engagée ; dans TRA, elle ne fait que suivre les instructions de son père, n'a plus les mêmes motivations (elle aurait cherché le Scion sans Natla vu que son père en parlait pour trouver Avalon), et Natla semble suspecte dès l'intro (je ne parle pas de son look ignoble) Confused

Personnellement, je trouve les deux jeux assez différents, et je ne cesserai jamais de dire que TRA est un mauvais remake (mais un bon jeu paradoxalement). Ce sont les mêmes destinations, en partie les mêmes niveaux ; mêmes les musiques sont à peu près les mêmes (bien qu'avec des remix, nouveautés et remakes dans TRA, naturellement).
Mais sur nombre de chose je trouve qu'ils sont différents.

TR1 propose plus de niveaux, plus grands, souvent plus complexes au niveau de leur construction ou de la recherche demandée. Le jeu est également plus difficile, sans aucune assistance. Combien de fois j'ai pu y être bloquée faute de ne pas avoir vu la faille à utiliser ! Le jeu est également plus varié je trouve, dans les pièges, les épreuves... et il fait sursauter bien plus souvent, vu qu'aucune cut-scene ne coupe l'action pour annoncer l'arrivée d'un ennemi !
C'est sûr qu'aujourd'hui, la maniabilité et les graphismes peuvent ne pas donner envie d'y jouer... Mais pour y avori rejoué il y a peu, je confirme qu'il reste bien prenant, même si bien sûr, désormais il est plus facile à force del e connaître par coeur.

Evidemment, TRA est bien plus beau, avec un travail sur la bande-son fabuleuse, Lara est plus souple à utiliser (bien que je la trouve trop sensible sur les sauts), certains niveaux sont brillamment modifiés (St-Francis, l'Egypte...), et la plupart des épreuves sont bien plus intéressantes qu'avant...
Mais dieu que la plupart des autres niveaux ont été massacrés en devenant minuscules, ultra-linéaires, amputés de plus de la moitié de leur contenu (comme Vilcabamba, le Palais de Midas ou La Vallée Perdue, ou tous les passages sous-marins qui ont disparus), voire en disparaissant purement et simplement (la Citerne fusionnant la première salle de la Citerne / la dernière salle du Tombeau de Qualopec de TR1, quelle blague !). Le jeu est également bien plus facile (faut attendre la fin de l'Egypte et l'Atlantide pour en baver ; les objets à trouver sont toujours très visibles et pas cachés ; rebords très visibles et voyants), parfois répétitif (les pièges en Egypte sont toujours les mêmes, trop de passages à base de barres suspendues qui neservent strictement à rien !), plus édulcorée (Atlantide lamentablement banale, plus de morts violentes, même pas de sang !).

Je suis dure avec TRA mais c'est à la hauteur de ma déception. J'adore TR1, certains niveaux de TRA sont magnifiquement refaits (l'Egypte est le seul monde où j'ai vraiment été passionnée et enflammée), le graphisme de TRA est à tomber... Mais dieu que plus de la moitié du jeu a été saccagée je trouve, par rapport au modèle, j'ai déchantée dès Vilcabamba. Dans les commentaires audio d'ailleurs, on sent à plusieurs reprises que Toby Gard n'a pas vraiment aimé lui non plus forcément toutes les modifications...

Pardon pour le post de 3 kilomètres, ça faisait longtemps que je n'avais pas cassé du sucre sur le dos de TRA Laughing

"On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, mais tous les jours celle de ne pas être lâche" - René Bazin
julius07
Caporal Raider
Caporal Raider

Inscrit(e) le: 30 Nov 2011

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Isatis_Angel entierrement d'accord ,pour moi tra est un mauvais remake dsl ,mais c'est vraiment le cas ,la version de core aurai ete bien meilleur ,apres les graphisme et l'animation ne fait pas tout ,crystal ma juste prouvé que core design connait bien mieu son bebe ,et que les tomb raider de crystal sera bien bien lineaire ,aller crystal on se concentre sur pandemonium 3....

Je ne sais pas si ca interesse des gens mais la j'ai trouver des archive sur tomb raider de core ,artwork,annimation etc de ce qu'aurait du etre le jeu

http://www.mediafire.com/?yhaaulzrm6a475t
47
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 05 Juil 2005

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Soit-dit en passant Julius07, si tu veux rajouter quelque chose en plus dans ton message, utilise le bouton éditer à droite plutôt que de poster un deuxième message à la suite s'il te plaît. Merci ! Wink
Caporal Raider
Caporal Raider

Inscrit(e) le: 30 Nov 2011

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu dsl
Korudo
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 06 Nov 2011

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012, 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

TRA est mieux car depuis TR4 et après TR7 il y a de nouveaux mouvements même depuis TRA Wink.
Après TR1 rend toujours nostalgique xD

Heejin-Hyunjin-Haseul-Yeojin-Vivi/Kim Lip-JinSoul-Choerry
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> TRA - Tomb Raider Anniversary Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: