Les forums de Captain Alban    - Index du Forum Les forums de Captain Alban
Discussions sur Tomb Raider et Lara Croft Le site de Captain Alban

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trigger/Effet] "Sink" - Un carré inactif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Editeur de niveaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

Inscrit(e) le: 08 Juil 2003

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 15:46    Sujet du message: [Trigger/Effet] "Sink" - Un carré inactif ? Répondre en citant

Coucou à tous !
Pour apprendre à gérer les courants, placer les triggers etc. je me suis basé sur >>> ce tutorial <<<.
J'ai aménagé un bassin dans lequel Lara doit être emportée par un courant vers un couloir. Le problème est que j'ai une case qui semble "inactive", Lara n'y est pas entraînée par le courant. Pourtant, j'ai fais le trigger en une seule fois, sur tous les carrés concernés... le bassin n'est pas très profond, mais suffisamment pour que Lara s'y meuve à l'aise, et le fond est plat (sauf sur deux carrés, mais sur ceux-là le courant fonctionne correctement).
Un petit schéma pour mieux expliquer :

La seule explication que je vois, c'est que le carré "inactif" précède un carré sur lequel le plafond descend en pente douce, d'un click (mais Lara passe à l'aise).
Selon vous, est-ce que c'est ça qui annule (rend inactif) le courant ?
Et si c'est le cas, connaissez-vous une solution ?
précision : à cause de l'architecture de mon niveau, je ne peux pas relever le plafond de la pièce d'eau dans le couloir Confused Et je ne vous cache pas que ça serait très galère de devoir baisser le niveau du bassin ! Surprised
Je commence à saturer de rencontrer des problèmes pour tout ce que je tente... et qui me paraissait simple au départ !

« miaou miaaaaouuuu mimihh miaou» Corto.

Dernière édition par Monwalker le Mar 25 Sep 2012, 19:26; édité 1 fois
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Level NextGen
Raider de 1ère Classe
Raider de 1ère Classe

Inscrit(e) le: 24 Juin 2012

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

As tu essayé de passer par plusieurs sinks dont tu diminues le courant progressivement?

Par exemple tu en place deux dont un peut etre avant le carré "inactif" et le suivant au meme endroit que l'initial.
De plus l'objet sink definie un point de d'attraction pour Lara, il me semble que la hauteur influe sur l'endroit de l'attraction. Mais je ne sais plus si c'était quelque chose que j'avais testé et qui n'avais pas marché ou que je m'en était rendu compte bêtement. Confused Il faudrait que je reverifie.

D'ailleurs tu peux découper les triggers sink en plusieurs triggers (bien que ca rajoute des espaces triggés à la pièces et c'est donc ca en moins pour la limite autorisé d'objets dans une piece ou simplement de triggers dans un niveau... indiqué dans l'encadré en bas dans TRLE ou NGLE)

Sinon si tu utilise NGLE tu peux aussi essayer le trigger Action
Code:
; Set Trigger Type - ACTION 46
; Exporting: TRIGGER(46:0) for ACTION(172)
; <#> :
; <&> : Trigger. (Sink) Activate the <#>Sink
; (E) :
; Values to add in script command: $4000, 172, $2E

qui a la base sert principalement pour l'importation d'un trigger dans le script pour un GlobalTrigger ou autre Wink

PS: il se peut aussi que ton niveau soit trop grand ou approche les limites de l'éditeur et donc il peut y avoir différents bugs sans raisons apparentes. En faites il y a une partie de la map qui sert au stockage de données pour les triggers et certaines action. C'est un coin de la carte qui doit se trouvé en bas à gauche, qu'il faut laisser le plus possible vide... mais encore une fois ma mémoire me fait défaut! Help me someone Réflexion
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer happy
- J'ai déjà testé plusieurs sink qui s'additionnent, sans résultat Sad
- Le trigger Action aussi, je l'ai testé (dans ma pièce de tests, et ça fonctionnait pour déclencher/stopper un courant), mais finalement j'ai renoncé à cette méthode puisque de toute façon il faut le trigguer lui aussi, sur les mêmes carrés, n'est-ce pas ?... et je ne comprends pas trop l'intérêt en fait Confused

Sinon, il me semble que à un moment donné, la première fois que j'ai mis ce courant (il y a longtemps, depuis j'ai pas mal traficoté d'autres problèmes), le sink fonctionnait bien... Et donc tu me fais peur avec cette histoire de limitation du nombre de triggers pour un niveau. Je vais voir si je peux vérifier ça. Si c'est parce que je m'approche de cette limite que le jeu commence à bugguer, quelle est la meilleure façon de m'en sortir ? Je pense par exemple à regrouper autant que possible des triggers dans un triggerGroup... est-ce que c'est la bonne idée ?

Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kosmos
Adjudant Raider
Adjudant Raider

Inscrit(e) le: 01 Jan 2010

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est la bonne idée, mais t'es sûr d'approcher des 512 triggers ?
Je pense que c'est vraiment lié à l'architecture, mais je suis pas experts en courants.
A ta place j'essaierais de relever le plafond. Oui, oui, je sais, c'est galère, mais tu déconnectes ta zone aquatique de tous le reste (en supprimant les portails), puis tu la décales dans un coin de ta map, t'oublies pas de mettre Lara où il faut et surtout tu sauvegardes le projet sur un nouveau fichier PRJ (comme ça tu pourra reprendre l'ancienne, où rien n'est défait, après le test). Au moins tu seras fixé.

Quentin, je rebondis sur ta remarque de la zone de la 2D map réservée à certains calculs mémoire (flipmaps notamment). C'est important car il paraît que ça peut causer des bugs (et bonjour la galère pour en trouver l'origine si vous connaissez pas le truc).
En revanche, c'est pas le coin inférieur gauche, mais le coin inférieur droit de la 2D map.
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

512 quand même ! Surprised
C'est sûr que c'est beaucoup, et franchement je dois en être loin ! Je vérifierais dès que j'ai un peu de temps.
Sinon ben... que je le veuille ou pas, c'est reparti pour des tests... A vrai dire, j'ai essayé d'avancer sur ma dernière salle, repoussant le plus possible ce problème. Mais bon... il va falloir que je m'y colle, je n'ai pas le choix.
J'aurais tellement aimé qu'un de vous arrive avec la solution miracle, facile à mettre en œuvre et qui se règle en deux clics ! happy
En tout cas, merci Kosmos happy

Drakan03
Caporal-Chef Raider
Caporal-Chef Raider

Inscrit(e) le: 06 Juil 2007

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je lis , lara peut rester coincée avec un sol montant

Citation:
Gardez en mémoire le fait qu’il y a un problème particulier avec le moteur de TR4 : Lara reste coincée au fond de l’eau lorsque le sol est montant. Essayez de faire en sorte que le fond de l’eau reste en pente descendante, ce afin d’y remédier.

Tu peux pas toucher au plafond, mais as tu essayé de redescendre les 3 carrés montant au niveau du sol? (c'est a dire faire un sol plat)

Tutoriel Siteduzéro
Offline Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je le ferais en test, mais ça ne conviendra pas dans mon niveau où cette pente est nécessaire.
Ceci-dit, le carré où Lara peut nager et dont le sol est en pente fonctionne... c'est sur le suivant que le courant cesse de fonctionner. Mais bon, je ferais le test et on verra bien. Je vous tiendrais informés.

Level NextGen
Raider de 1ère Classe
Raider de 1ère Classe

Inscrit(e) le: 24 Juin 2012

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un problème de pente tu peux faire un sol plat mais remonter de 1 click par 1 click le sol pour faire une sorte d'escalier.
Malheureusement parfois dans son niveau on est obligé de faire des concessions >...<
Et je pense aussi que ca doit être lié à la géométrie de ta pièce, il se peut que pour attirer Lara vers le sink lorsqu'elle est sur une pente, le moteur est obligé de faire des calculs différents que ceux qu'il devrait faire pour un sol plat. Donc une fois que Lara arrive sur un sol plat, la grosse calculatrice essaye de rattraper le calcul mais déraille comme elle est un peu vieille Réflexion

Ca semble tiré par les cheveux mais tout ce qui nous parait simple ou évident dans la vraie vie, ne l'est pas du tout pour un ordinateur (parfois c'est le contraire). Rolling Eyes
Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hé! Tu me donnes une idée ! happy
J'essaierais de faire le test en début de semaine prochaine, dès que j'ai un peu plus de temps happy
Merci !

Monwalker
Adjudant-Chef Raider
Adjudant-Chef Raider

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2012, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors la solution a été trouvée par TimJ, je la donne ici car elle sera peut-être utile à quelqu'un d'autre après moi :
Le courant était interrompu parce que sur le même carré j'avais un trigger Heavy (pour une caméra flyby)... ce qui faisait foirer le trigger "normal" du courant !

Simple peut-être, mais il fallait y penser !
Merci TimJ Salut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums de Captain Alban - Index du Forum -> Editeur de niveaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: